Dans un communiqué rendu public mardi 16 octobre 2018, l’Union des Forces de Changement (UFC) a apporté un démenti « formel » aux informations parues dans la presse et faisant état d’une « évacuation » sanitaire de son Président, Dr Gilchrist OLYMPIO sur Paris suite à un malaise.
Ces informations sont rejetées par le parti jaune qui les qualifie de « fausses informations » relayées par certains journaux de Lomé, dont les auteurs connaissent seuls leurs objectifs « malsains ».
M. OLYMPIO est en bonne santé et se trouve en famille dans sa résidence privée de Paris en France depuis trois semaines. Il reviendra d’ailleurs d’ici peu à Lomé, indique le communiqué.
« Pour les esprits malins qui parlent d’une certaine crise suite à des supposées discussions avec des responsables du parti au pouvoir en l’occurrence le Président de la République, l’UFC rappelle juste que son Président national Dr Gilchrist Sylvanus OLYMPIO qui n’est pas un politicien né de la dernière pluie est et reste un homme d’État reconnu comme tel qui ne se laisse ébranler par quoi que ce soit », poursuit le même communiqué qui rassure qu’aucune tension n’existe entre l’UFC et le parti au pouvoir.
« (…) Depuis la signature de l’Accord de gouvernement en mai 2010 entre l’UFC et le RPT devenu UNIR, les deux hommes (M. OLYMPIO et le Président de la République, NDLR) se rencontrent et se parlent souvent même s’ils ne sont pas obligés de s’entendre sur tous les sujets. L’UFC qui est un parti d’opposition parlementaire va continuer d’œuvrer pour une alternance pacifique dans notre cher pays, le Togo, l’or de l’humanité », fait savoir le parti.
Le parti a indiqué avoir l’intention d’envoyer un droit de réponse au journal l’Alternative qui est le premier à avoir publié cette information conformément au Code de la Presse et de la communication de la République Togolaise et suivant le chapitre VI des rectifications et droit de réponse en l’occurrence les articles 46 et 47, informe l’UFC.
Raphaël A.
afreepress