logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Epé Ekpé 2016 : une pierre sacrée blanche sale sortie de la forêt, des gaz lacrymogènes pour chasser les contestataires

Epé Ekpé 2016 : une pierre sacrée blanche sale sortie de la forêt, des gaz lacrymogènes pour chasser les contestataires

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


La 354ème pierre sacrée que les divinités ont fait sortir de la forêt sacrée pour le début de cette nouvelle année en pays Guin ce jeudi à Glidji (50 km à l’Est de Lomé), est de couleur « blanche sale ».
 
ekpessosso_2016


Selon les explications données par les prêtres vaudous, les divinités disent qu’elles ont été humiliées mais dès à présent, tout va pour le mieux. Elles prédisent aussi que dans les six prochains (6) mois de cette nouvelle année, il y aura un « grand changement ». Elles recommandent que les « enfants » soient éloignés du « feu » et de l’ « eau ».
 
Sur le plan agricole, selon les divinités Guin, il y aura beaucoup de pluie cette année et les récoltes seront bonnes.
 
Cependant, à cette cérémonie traditionnelle, la présence des forces de l’ordre et de sécurité est très remarquable à cause de la scission qui est visible depuis un certain moment entre les filles et filles de cette localité du Togo. Selon les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress, les gaz lacrymogènes pleuvent ça et là pour disperser les contestataires.
 
A l’origine de cette division, le grand prêtre vaudou Nii Mantchè avait été destitué par une décision des chefs traditionnels à la tête desquels se trouvait le grand chef des Guins, Sédégbé Folly Bebey.
 
Le Conseil des chefs traditionnels de la préfecture des Lacs présidé par Togbui Ekoué Kinvi-Koto n’avait pas été d’accord avec cette décision. Et depuis, rien ne va.
 
Modeste K.
 
source : afreepress