La 354ème pierre sacrée que les divinités ont fait sortir de la forêt sacrée pour le début de cette nouvelle année en pays Guin ce jeudi à Glidji (50 km à l’Est de Lomé), est de couleur « blanche sale ».
 
ekpessosso_2016


Selon les explications données par les prêtres vaudous, les divinités disent qu’elles ont été humiliées mais dès à présent, tout va pour le mieux. Elles prédisent aussi que dans les six prochains (6) mois de cette nouvelle année, il y aura un « grand changement ». Elles recommandent que les « enfants » soient éloignés du « feu » et de l’ « eau ».
 
Sur le plan agricole, selon les divinités Guin, il y aura beaucoup de pluie cette année et les récoltes seront bonnes.
 
Cependant, à cette cérémonie traditionnelle, la présence des forces de l’ordre et de sécurité est très remarquable à cause de la scission qui est visible depuis un certain moment entre les filles et filles de cette localité du Togo. Selon les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress, les gaz lacrymogènes pleuvent ça et là pour disperser les contestataires.
 
A l’origine de cette division, le grand prêtre vaudou Nii Mantchè avait été destitué par une décision des chefs traditionnels à la tête desquels se trouvait le grand chef des Guins, Sédégbé Folly Bebey.
 
Le Conseil des chefs traditionnels de la préfecture des Lacs présidé par Togbui Ekoué Kinvi-Koto n’avait pas été d’accord avec cette décision. Et depuis, rien ne va.
 
Modeste K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here