Des manifestations d’élèves ont été rapportées à l’Agence de presse Afreepress ce mardi, par plusieurs sources présentes, dans deux villes de l’intérieur du pays à savoir Tsévié (35 Km au Nord de Lomé) et Dapaong (600 Km au Nord de la ville de Lomé).
Selon ces sources, des milliers d’élèves ont pris d’assaut les rues de ces deux villes pour disent-ils, « exiger la présence » de leurs enseignants dans les classes et le respect du programme de l’année. C’est le cas des élèves du Lycée de Tsévié Ville 1 qui ont bloqué la circulation sur l’axe Tsévié-Tabligbo.
Pendant ce temps, à 600 Km plus au nord, des élèves tentaient de déloger leurs camarades des écoles privées de la ville de Dapaong. Des mouvements d’écoliers ont été également signalés devant les portes de l’école Franco-arabe de Dapaong et sur la Route Nationale N°1 qu’ils ont barricadée.
La Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) annonce une nouvelle grève les 1er et 2 mars prochains pour exiger du gouvernement la satisfaction de leur plate-forme de revendications.
A.Y.
source : afreepress