anc_jpf


Alberto Olympio a été le premier à contester la fiabilité du fichier électoral togolais. Il a même renoncé à être candidat à la présidentielle du 15 avril, dénonçant une parodie de scrutin. Jean Pierre Fabre, le poids lourd de l’opposition a choisi une autre approche. En déposant plainte à Bruxelles contre la société Zetes, qui, depuis 2007, est en charge de l’enrôlement biométrique des électeurs, il espère obtenir un audit complet du fichier et une correction des anomalies.
 
Une opération qui selon lui pourrait prendre de 6 et 8 semaines. Car selon l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le parti de Jean Pierre Fabre, le fichier comporterait jusqu’à 30% d’électeurs fictifs. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne se prononce pas sur ces affirmations, mais elle dit être justement en train de commencer les opérations de correction des listes et notamment l’enlèvement des doublons.
 
Le processus s’achèvera le 26 mars. Coïncidence heureuse, il y a deux semaines les autorités ont demandé à l’Organisation internationale de la francophonie d’envoyer des experts à Lomé pour le toilettage du fichier. Reste à savoir si ces opérations suffiront à l’opposition.
 
source : RFI
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here