Face à la presse mardi 7 mai 2019 à Lomé, les leaders de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) se sont prononcé sur l’actualité sociopolitique de l’heure et spécialement, l’organisation des élections locales. Selon le parti de Jean-Pierre Fabre, « le fichier électoral existant ne saurait être utilisé pour les locales ».

Les dernières élections locales au Togo, explique-t-il, remontent à 1987. Ce qui suppose selon lui, que les listes pour ces élections locales remontent aussi à cette date. Pour cette raison, les leaders de l’ANC exigent une révision générale des listes électorales afin de constituer un fichier « fiable et capable de garantir l’équité et la transparence des prochaines élections ».

« On ne peut pas extraire le fichier des élections communales du fichier des élections présidentielles et législatives », ont-ils soutenu au cours de cette sortie médiatique.

L’ancien chef de fil de l’opposition s’attaque également au découpage électoral qu’il qualifie de « scélérat », « tribaliste », « ethnique » qui selon lui, « remet en cause l’unité nationale ».

Il faut préciser qu’à cette rencontre, aucune information spécifique n’a été donnée sur la participation du parti de Jean-Pierre Fabre aux prochaines élections locales.

Amen A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here