Photo illustration
Photo illustration


© togoactualite – Sodja Kalaha, n’est plus secrétaire général de l’Union des syndicats de l’éducation (USET). Il est remplacé par M. Kirong Patibougou. C’est ce qu’ont décidé les enseignants regroupés au sein de ce syndicat à l’issue d’un congrès tenu les 21 et 22 mars dernier dans les locaux de l’ENI de Notsè.
 
Porté à la tête de ce syndicat pour un mandat de quatre ans placé sous le signe de la renaissance de l’USET, le nouveau secrétaire M. Kirong compte sur la collaboration de tous les enseignants pour mener à bien son mandat. Dors et déjà, il entend demander à l’employeur de recourir aux négociations afin d’éplucher leur plate-forme revendicative.
 
Dans les prochaines années, la bataille de l’USET sera autour des points suivants à savoir : la recherche de la cohésion au sein du bureau exécutif, la lutte pour l’adoption du statut particulier de l’enseignement, le versement des rétro-actifs de la CNSS aux ayant droit, et la lutte contre les affectations punitives.
 
L’USET était il y a quelques années, le principal syndicat du monde de l’éducation qui perturbait le secteur par ses mots d’ordre de grève. Mais depuis les dernières années académiques, le syndicat est miné par une crise interne car un groupe d’enseignants accuse le secrétaire général sortant d’être de mèche avec le gouvernement ce qui ne faisait pas évoluer leur revendication. Il espère relancer le mouvement syndical avec ce changement opéré à la tête de l’USET.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here