élèves_colère


L’atmosphère a été électrique samedi dernier au centre communautaire de Tokoin, lors de l’assemblée générale des enseignants réunis dans l’Union des syndicats des enseignants du Togo (Uset). Et pour cause, la base de ce syndicat ne se retrouve pas dans la démarche des responsables syndicaux vis-à-vis du gouvernement.
 
« On ne négocie pas un acquis », lançaient, samedi dernier dans la salle, des enseignants qui accusent les responsables de jouer le jeu du gouvernement. Ces derniers sont allés jusqu’à huer le Secrétaire général de l’Uset, Sodja Kalaha, qu’ils soupçonnent d’être de complicité avec le gouvernement.
 
Ils menacent d’ailleurs de rentrer en grève à partir de vendredi si les primes de rentrée ne sont pas versées le 15 octobre.
 
En effet, la cause de ce malentendu entre la base et les responsables a été le compte rendu de la rencontre avec le gouvernement, jugé incomplet. Après avoir informé la base de cette rencontre, les responsables n’ont pas été capables de dire exactement la date du paiement des primes, alors que c’est ce que ces enseignants attendent le plus.
 
La base dit ne pas comprendre pourquoi leurs représentants ont quitté la rencontre sans obtenir la date du paiement des primes. Une situation qui l’amène à penser que les responsables syndicaux sont de mèche avec le gouvernement pour les tourner en bourrique, puisque tantôt on leur dit que les primes seront payées au plus tard le 15 octobre, tantôt c’est à partir du 15 octobre.
 
Très en colère, certains enseignants ont dû quitter la réunion avant la fin. Toutefois, les responsables sont arrivés à décider d’une autre rencontre samedi prochain pour décider des actions à mener pour obtenir gain de cause.
 
La menace plane toujours. Les enseignants sont prêts à rentrer en grève. Le gouvernement appelé à sauver la situation en payant les primes pour sauver l’année scolaire.
 
I.K.
 
source : icilome
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here