La 32e Grande Quinzaine Commerciale de Lomé a été officiellement ouverte ce lundi, lors d’une cérémonie présidée par la Ministre en charge du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki, a constaté l’Agence Savoir News.
Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), en collaboration avec l’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales (AIESEC), la Grande Quinzaine Commerciale vise notamment à favoriser la promotion des nouveaux produits.
Elle vise également la braderie des fins de séries et l’exhibition des nouveaux produits pendant cette période des fêtes de fin d’année. Des exposants des pays limitrophes sont également de la partie.
Mme Legzim-Balouki avait à ses côtés, le président de la CCIT Germain Mèba. Les activités de cette 32e grande quinzaine commerciale ont démarré depuis vendredi dernier.
« Nous sommes conscients que les initiatives de rencontres d’affaires permettent aux opérateurs économiques togolais de diversifier leurs activités et aussi de mettre à profit les nombreuses potentialités économiques de notre pays. C’est pourquoi nous apprécions toutes les séances B to B issues des rencontres d’affaires au Togo ou ailleurs, initiées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo à travers son plan d’actions annuel de promotion », a souligné la ministre du commerce.
Mme Legzim-Balouki a encouragé les étudiants de l’AIESEC à mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, de sorte à expérimenter (comme ils l’ont toujours fait), des modèles de création et de gestion d’entreprises commerciales, de service et de négoce au cours de la manifestation avec l’encadrement de la CCIT.
« Notre pays a besoin des initiatives dans ce domaine car, qui dit création d’entreprises, dit création d’emplois », a-t-elle souligné, félicitant au passage, le président de la CCIT à la Présidence de la fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’ouest à l’issue de l’Assemblée Générale tenue à Lomé en octobre dernier.
Précisons que cette grande quinzaine commerciale se tient au lendemain de la Foire Internationale de Lomé qui s’est déroulée du 18 novembre au 5 décembre. FIN
Edem Etonam EKUE
source : savoir news