Port Autonome de Lomé (PAL) | Photo : RT


L’information a été rendue publique mardi 13 novembre par le gouvernement. Le Port Autonome de Lomé est officiellement le 1er port d’Afrique de l’Ouest devant le port de Lagos (Nigéria) et de Téma (Ghana).
 
Le classement est réalisé par l’analyste néerlandais Dyanamar et repris par l’Agence Ecofin. Il place le port de Lomé au cœur du marché de 300 millions d’âmes en Afrique de l’Ouest. « Le Port Autonome de Lomé a connu, sous l’effet de réformes de modernisation, une croissance rapide du volume des conteneurs qui transitent à Lomé. Ce volume a presque triplé se situant à plus de 283% en 5 ans seulement dans un contexte où les volumes dans la région ont à peine augmenté », soutient le journal Ecofin.
 
La croissance économique du Togo a connu un recul au cours de ces 12 derniers mois. Un recul induit par la crise sociopolitique que le pays a connue depuis le mois d’août 2017.
 
Il faut rappeler qu’avant cette crise, le gouvernement s’était lancé dans un vaste chantier de réformes en vue d’améliorer le climat des affaires. Le nombre d’entreprises créées au premier trimestre 2017 a d’ailleurs bondi de 13,6 % en glissement annuel, selon des statistiques du Centre de formalités des entreprises (CFE). Le taux de croissance de l’économie est de 4,4 % en 2017, contre 5,1 % en 2016. L’inflation est restée modérée, se situant à – 0,4 % en glissement annuel à fin février 2018.
A.Y.
 
afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here