Le taux d’inflation calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois au niveau national, est de 0,8% en mai 2020 (0,7% le mois précédent). Au cours de ce mois, le niveau général des prix à la consommation s’est relevé de 0,2% consécutivement au mois précédent (+0,6%).
Cette hausse est due à l’augmentation des prix des fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,8%), « Biens et services divers » (+2,2%), »Communication » (+1,8%), »Santé » (+0,6%), « Restaurants et Hôtels » (+0,1%), « Articles d’habillement et chaussures » (+0,1%)et « Tabac et stupéfiants » (+0,1%).L’évolution de l’indice global est toutefois amoindrie par la baisse des prix des fonctions de consommation « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-2,5%), « Transports » (-0,5%), »Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (-0,2%) et « Loisirs et culture » (-0,1%). 1
Évolution trimestrielle Le niveau des prix du mois de mai 2020 a augmenté de 1,3%comparativement à celui du mois de février 2020 (évolution trimestrielle). Cette hausse est essentiellement imputable à la progression des prix des produits des fonctions de consommation » Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+6,0%), » Biens et services divers » (+2,6%), » Articles d’habillement et chaussures » (+0,8%), »Santé » (+1,0%), » Restaurants et Hôtels » (+0,2%), » Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,6%) et » Tabac et stupéfiants » (+0,2%). Du point de vue des nomenclatures secondaires et par rapport à l’état des produits, la hausse du niveau général des prix en variation trimestrielle est à mettre à l’actif de l’évolution des prix des « Produits frais » (+7,8%), des produits » Hors Energie et Produits frais » (+0,8%) atténué par les produits de l' »Energie » (- 10,5%).
Au regard de la provenance, cette variation trimestrielle s’explique essentiellement par l’augmentation des prix des produits locaux (+2,2%). La hausse trimestrielle du niveau général des prix est induite,du point de vue de la durabilité,par l’augmentation des prix des produits « Non durables » (+2,9%) ; »Durables » (+0,9%) et des produits « Semi-durables » (+0,7%)jugulée par la baisse des prix des «Services » (-1,8%). Les variations respectives des prix des produits des secteurs primaire (+10,1%),secondaire (+0,5%) amorties parles prix des produits du secteur tertiaire (-1,8%) ont contribué à la hausse trimestrielle du niveau général des prix. Evolution annuelle En glissement annuel (par rapport à mai 2019), le niveau général des prix a connu une augmentation de 1,2% due aux fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées »(+1,6%) ; « Communication »(+4,3%) ; « Articles d’habillement et chaussures » (+2,2%) ; « Biens et services divers » (+3,8%) ; »Restaurants et Hôtels » (+0,8%) ; »Enseignement » (+4,9%) ; « Santé »(+2,2%) ; « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+1,7%) et « Loisirs et culture » (+0,5%) ; Quant aux nomenclatures secondaires et par rapport à l’état des produits, la hausse constatée en glissement annuel,est la résultante de l’augmentation des prix des produits « Hors Energie et Produits frais » (+2,0%)et des « Produits frais » (+1,1%)amortie par la baisse des prix des produits de l' »Energie » (-6,4%) Au regard de la provenance,cette évolution annuelle s’explique essentiellement par la hausse des prix des produits « locaux »(+1,7%).
Quant à la durabilité, la progression du niveau général des prix sur le plan national a été influencée par l’augmentation des prix des produits « Non durables »(+1,0%) ; des « Services » (+1,9%)et des produits « Semi-durables »(+1,9%) atténué par les prix des produits « Durables » (-0,6%). En ce qui concerne les secteurs de production, la hausse annuelle du niveau général des prix découle de l’augmentation des prix des produits des secteurs « secondaire »(+0,7%) ; « tertiaire » (+1,9%) et les prix du secteur « primaire »(+1,5%).
Le Méduim