Le discours prononcé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé le jour de l’indépendance continue de faire du grand bruit. Selon Eric Dupuy, le conseiller du chef de file de l’opposition, « quand on lit son message, on a l’impression qu’il est loin de la réalité et qu’il ne vit pas au Togo, mais sur une autre planète ».
Par ce discours, a-t-il insisté ce mercredi sur la radio Nana FM, le président de la République prouve à suffisance que pour lui, il est tout à fait normal qu’une minorité s’accapare des richesses du pays comme il l’avait annoncé, pendant que des gens ont du mal à manger deux fois par jour, à avoir de la lumière chez eux, à se faire soigner parce que les hôpitaux sont des mouroirs et tous les secteurs sont en grève.
Comment comprendre que le chef de l’Etat parle de justice, a poursuivi le secrétaire national à la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), alors que cette même justice n’arrive pas à ouvrir une enquête sur les graves accusations qui pèsent sur lui et son gouvernement ?
« Quand est-ce que la Cour constitutionnelle va bouger pour s’interroger sur le financement occulte de l’élection présidentielle de 2010 ? Quand est-ce que la Cour constitutionnelle va s’inquiéter sur la transparence des élections au Togo ? », s’est-il demandé.
Pour cet acteur politique, le fait pour M. Gnassingbé d’annoncer des élections pour cette année alors qu’il a lui-même associé les présidents ghanéen et guinéen à la résolution de la crise et que les discussions n’ont pas encore abouti, est de ‘l’irresponsabilité’, de la ‘provocation’ et une ‘insulte à l’intelligence des Togolais’.
Eric Dupuy estime que ces élections dont parle le chef de l’Etat, ne peuvent pas participer au règlement de la crise. « Le problème fondamental, c’est la sincérité des élections. Tant qu’on n’a pas résolu définitivement ce problème, les élections ne serviront à rien », a-t-il souligné.
Il va de soi, a-t-il mentionné, que cette volonté d’aller vite, de prendre de vitesse l’opinion nationale et internationale dont fait preuve M. Gnassingbé, prouve à souhait que Faure Gnassingbé a déjà réglé le problème des élections. « Il connaît déjà les résultats », a-t-il précisé.
En tout cas à l’ANC, on fera tout, prévient M. Dupuy, que ces élections n’aient pas lieu. « Nous ferons tout pour que le dialogue nous amène à des solutions concrètes. Nous ne voulons pas des élections organisées à la hussarde et par des fraudeurs, nous ne voulons pas que le pays soit géré comme une boutique familiale », a-t-il conclu.
 
Global actu/http://globalactu.com/index.php/politique/item/1314-dupuy-faure-gnassingbe-ne-vit-pas-au-togo-mais-sur-une-autre-planete
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here