L’affaire fait grand bruit et tous, humains que nous sommes, Africains que nous sommes, sommes scandalisés par les images et les vidéos qui circulent sur la toile auxquelles le nom Porta Potty a été donné.

Pour résumer, il s’agit d’un véritable réseau de proxénètes qui convoient sur Dubaï, cette ville de démesure, celles qui se font appelées des coachs, des influenceuses, des instagrameuses, des tiktokeuses, des Miss, bref celles qui, à travers des images publiées sur les réseaux sociaux, exhibent une vie de luxe ou ont tendance à vivre leurs rêves au-delà de leurs moyens. Et les fameux influenceurs ne sont pas exclus du lot.

À Dubaï elles sont logées dans des hôtels de luxe, font leur déplacement en voitures de luxe, mangent dans des restaurants huppés, font des ballades en mer sur des yatchs, font du shopping dans des magasins de marque après avoir fait un voyage sur Air Emirates en Class business. Contrats à l’appui, elles repartent dans leur pays d’origine les poches pleines de dollars et de présents de toutes sortes.

Tout ceci est beau. Mais le revers de la médaille est le traitement que ces riches princes du Qatar leur infligent jusqu’au déshonneur et à la perte de dignité. Elles s’enferment ainsi dans un cercle vicieux avec l’épée de Damoclès suspendue sur leur tête. Et c’est ce qui constitue ce matin l’objet de cette publication.

Les événements nous ont toujours appris que dans les riches pays du Golfe la race noire est chosifiée, les Asiatiques des pays pauvres sont exploités comme des bêtes de somme, corvéables à merci et dont aucune dignité d’être humain n’est accordée. D’ailleurs comment cela pourrait-il en être autrement si dans les écritures liées aux religions monothéistes, la notion d’esclave est attachée aux Noirs, cette race dont le seul défaut est d’avoir une couleur autre que celle des hégémonistes.

Dans les pays du Golfe, comme beaucoup ne le savent pas, pour y séjourner, il faut avoir un parrain originaire du pays d’accueil qui répond de vous. Et ce parrain dispose d’un droit de vie ou de mort sur vous. Il confisque passeport et biens du protégé qui devient son obligé à qui tous les sévices sont destinés. Vous avez été sans doute horrifiés par les témoignages des Africaines dans ces pays qui sont passées à tabac, enchaînées, dormant a même le sol et dont certaines ont perdu la vie dans l’indifférence générale des autorités des pays d’accueil.

Au Qatar la bêtise et l’inhumanité ont fait découvrir au monde que ces princes richissimes défèquent sur le corps des femmes, dans leurs bouches et leur font avaler ces saletés. Ils leur pissent dessus et dans la bouche et le summum les font coucher avec des chameaux, des chiens et leurs enfants de bas âge. Quelle horreur !

Comment un être humain doté de tous ses sens peut-il avoir la capacité de faire subir à son prochain de telles atrocités, de telles ignominies, de telles vio-lences, lui enlevant ce qui lui reste comme dignité? Qu’on se le dise, ces suffisants richissimes ara-bes sont des monstres froids pour qui tout se résume à l’argent, la puissance se trouvant dans le portefeuille.

D’ailleurs le Qatar dans ses démesures abritera la coupe du monde 2022. Et pour que ses stades soient prêts et aux normes, pays n’ayant aucun passé footballistique, il a fallu sacrifier pas moins de 1000 vies de Phillipins, de Népalais, de Bengladeshiens (Bengladesh) etc dans l’indifférence générale de la FIFA et du Prince du Qatar Al-Thani. Ce n’est pas parce que les ressortissants de ces pays sont pauvres, ce n’est pas parce que les Africains sont pauvres qu’on devrait leur faire subir de telles animosités.

Fait étrange, ces monstres au visage humain croient en un dieu qu’ils prient 5 fois par jour espérant un paradis dans lequel leur dieu créateur les comblera de grâces et de bénédictions. Comment un dieu dont on dit qu’il a créé tous les êtres humains sans distinction de races à son image, peut-il accorder le paradis et son amour à certaines de ces créatures qui agissent de la sorte contre d’autres de ses progénitures? Qu’on ne se leurre pas. L’humain quoi qu’il soit est sacré et mérite respect et dignité. L’argent ne peut tout tolérer et encore moins des atrocités.

Que ce grand déballage de #PortaPotty serve de leçons à ces filles aux cuisses légères qui ambitionnent vivre au-dessus de leurs moyens. Il n’y a rien de plus valorisant que la valeur travail et l’argent qu’on gagne à la sueur de son front. Allez vendre de l’eau, des arachides, apprenez un métier que ce soit en coiffure, en couture, en mécanique (oui tous les métiers sont faits pour tous les genres), retroussez vos manches pour vous rendre dignes au lieu de vouloir vendre votre corps contre le déshonneur. La vie n’est pas facile et ceux qui veulent la gagner facilement sans corvée et sans rien faire finissent toujours mal.

J’ai encore dit…

Anani Sossou

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here