Après près de 5h d’horloge de discussions ce vendredi «dans une franchise exceptionnelle» selon des diplomates ghanéens, les émissaires aux travaux préparatoires du dialogue intertogolais ont dégagé les premiers consensus, de l’avis de la facilitation ghanéenne.
Les délégués se sont mis d’accord sur «l’ordre du jour, le format des travaux et la procédure de travail» qui doivent régir leurs pourparlers dès lundi prochain. Se refusant à donner d’amples détails sur le contenu de ces consensus, les facilitateurs ont précisé que «les délégués se retrouvent demain samedi pour signer le document sanctionnant les travaux préparatoires du dialogue intertogolais 2018».
Par ailleurs, les diplomates ghanéens ont tenu à souligner que le Ghana et le Nigeria, sur mandat de la CEDEAO, «mènent une facilitation et non une médiation» entre acteurs togolais résidant dans un pays souverain. La facilitation ghanéenne s’est donc montrée optimiste sur la suite des travaux entamés ce jeudi. Tout comme la veille, les parties à ces discussions ont reconduit ce vendredi les mêmes émissaires au 02 Février.
L’ouverture solennelle des travaux de ce 27è dialogue intertogolais est prévue pour le 19 février 2018. Ces nouveaux pourparlers sont nés de la crise autour des réformes politiques et institutionnelles qui ne sont pas opérationnalisées depuis la signature de l’APG (Accord politique global, plus consensuel accord intertogolais en date) le 20 août 2006, sous la facilitation de Blaise Compaoré.
E. G.
alome

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here