Ma dernière publication Facebook sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Ma position sur ce qui se passe actuellement en Ukraine est claire et simple. Je suis profondément contre la folie sénile du gâteux Vladmir Poutine.

Mon pays d’origine et mon pays d’accueil font partie des plus faibles au monde, et je ne souhaiterais pas qu’un jour, un Etat plus puissant, parce qu’il a des armes, décide de leur imposer ce qu’ils doivent faire de leur souveraineté et avec qui ils doivent collaborer (depuis quelques semaines, je ne cesse de décrier l’arrogance d’Emmanuel Macron et de son administration contre les autorités maliennes de transition qui tentent d’essayer d’autres partenaires dans leur guerre contre le terrorisme).

Sur ce, ceci est ma dernière publication sur ce conflit que je continuerai de suivre en silence.

Parce que je trouve extrêmement méchantes et inhumaines les réactions de nos frères africains guidés juste par leur haine contre l’Occident et qui sont devenus des reporters de guerre et adeptes de la nauséeuse propagande russe, partageant avec un cynique plaisir des images et vidéos de bombardements et crimes contre de pauvres civils qui n’ont rien demandé.

Si une victoire de la Russie sur l’Ukraine (symbole, selon eux, de l’Occident) pourrait calmer à jamais les frustrations d’éternels dominés qu’ils ont contre l’Occident, tant mieux.

Je trouve également malsain et irresponsable le fait de crier, sur Facebook ” Soutien à l’Ukraine ” au moment où des hommes, femmes, vieux, jeunes (très vulnérables et n’ayant jamais touché à une arme pour la plupart d’entre eux) rejoignent le front pour lutter, avec l’énergie du désespoir, contre la deuxième armée du monde.

Au moins, ces Ukrainiens, riches, pauvres, vieux, jeunes, hommes, femmes ( j’ai vu parmi les jeunes filles qui ont pris les armes une Miss) qui foncent dans les bras de la mort nous donnent, à nous Africains, une belle leçon de patriotisme.

Quand on aime réellement son pays, on le défend dans les actes, contre les ennemis directs. On ne se cache pas derrière une puissance pour sauver son pays qu’on n’a pas pu sauver soi-même.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here