logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Crise/Dialogue : Rencontre Fabre / Emissaires ghanéen et guinéen à Lomé

Crise/Dialogue : Rencontre Fabre / Emissaires ghanéen et guinéen à Lomé

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

MM. Tibou Kamara (Conseiller spécial du président Alpha Condé) et Albert Kan-Dapaah (Ministre ghanéen de la sécurité) ont tour à tour échangé ces derniers jours à Lomé avec Jean Pierre Fabre (Chef de file de l’opposition), a indiqué ce dernier à l’Agence Savoir News.

« Albert Kan-Dapaah qui a séjourné à Lomé dans le cadre d’un atelier sous-régional sur la sécurité, a pris contact avec moi. Tibou Camara est également à Lomé et je l’ai rencontré », a déclaré jeudi M. Fabre à l’Agence Savoir News à la fin de la manifestation de la coalition de l’opposition.

Ce dernier n’a pas dévoilé le contenu des différents entretiens avec ces émissaires des présidents ghanéen et guinéen.
Mais, tout porte à croire qu’ils ont fait le point des « mesures d’apaisement » exigées par la coalition, avant de début des pourparlers.

Le Togo

traverse une nouvelle crise depuis plus de cinq mois, avec des séries de manifestations des 14 partis politiques de l’opposition.

Des milliers de partisans de ce regroupement ont encore battu le pavé à Lomé et dans certaines villes du pays mercredi et ce jeudi. Ils seront encore dans les rues samedi prochain.

La coalition exige notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger. Certains leaders de cette coalition demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé.

Le dialogue annoncé début novembre par le gouvernement peine à démarrer.

L’opposition exige un certain nombre de « mesures d’apaisement » avant le démarrage des discussions, notamment la libération de toutes les personnes interpellées dans la foulée des manifestations et des personnes encore détenues dans l’affaire des incendies des marchés. FIN

Junior AUREL

source : savoir news