A Addis-Abeba en Ethiopie depuis lundi dans le cadre d’une visite de travail pour le renforcement des relations de coopération entre son pays et le pays hôte, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé suivi par une forte délégation ministérielle n’a pas perdu de temps.
Après une cérémonie de bienvenue au National Palace, Faure Gnassingbé et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn ont eu un tête-à-tête suivi de la signature de deux (2) accords et d’un mémorandum. Les deux accords ont été signés dans les secteurs du tourisme et de la culture. Les ministres Bernadette Legzim-Balouki en charge du tourisme et Guy Madjé Lorenzo en charge de la culture ont paraphé les documents du côté togolais en présence des deux (2) plus hautes autorités togolaise et éthiopienne. Le ministre des Infrastructure et des transports, Ninsao Gnofam a signé le mémorandum portant création d’une commission mixte entre le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et le gouvernement de la République togolaise pour le Togo.
Les deux pays ont reconnu la diversité des secteurs dans lesquels ils pourraient renforcer leur coopération. Pour ce fa ire, il a été décidé des réunions régulières entre les deux (2) parties. Faure Gnassingbé a fait savoir au Premier ministre éthiopien l’importance que revêt pour lui la coopération agricole entre l’Éthiopie et le Togo.
Le Togo tient aussi à profiter de l’expérience éthiopienne dans les domaines hôtelier et touristique. La délégation togolaise, avec à sa tête le chef de l’Etat, a visité le Metals and Engineering Corporation (METEC) et le siège d’Ethiopian Airlines, compagnie qui entretient d’excellentes relations avec Asky Airlines dont le siège est au Togo.
Telli K.
source : afreepress