La décentralisation est aujourd’hui une réalité au Togo. Après les locales et l’installation des Maires et Conseils municipaux, le communes retrouvent peu à peu une vie normale. Il y a certes des difficultés ici et là. Mais le chemin reste encore long. Seulement, il y a un conflit naissant qui risque, si rien n’est fait, de saper les efforts des autorités.

En effet, entre AbokaKossi Maire de la commune de Golfe 5 et Aimé Djikounou Maire du  Golfe 7, les relations ne sont plus au beau fixe.  Le litige dont il est question est né des velléités expansionnistes du Maire AbokaKossi, que l’on accuse de vouloir accaparer certaines portions du territoire du Golfe 7.

Selon le découpage des communes, le Golfe 7 débute à partir  des feux tricolore de Djidjolé jusqu’à Attilamonou en prenant en compte tous les villages qui sont à gauche de la route Lomé-Kpalimé. Tout ce territoire constitue également le grand Canton d’AflaoSagbado

Selon les indiscrétions, lors d’une réunion tenue la semaine dernière, le préfet du Golfe AgbotsèKomlan a informé le Maire du Golfe 7 que la partie des feux rouge jusqu’à l’église catholique d’Adidogomé se retrouve désormais dans le Golfe 5 que détient le Maire AgokaKossi. Ulcéré par cette décision, le Maire Aimé Djikounou a rassemblé à son tour,  tous les chefs traditionnels et les personnes ressources du canton d’AflaoSagbado  pour mettre sur pied un comité pour aller voir le Ministre de l’administration territorial PayadoyaBoukpessi.

Sachant très bien que cette partie de Golfe 7 regorge des entreprises et que leurs taxes seraient plus importantes, l’ancien président de la délégation Spéciale de la Préfecture du Golfe cherche à le rattacher à son territoire qui est le Golfe 5.

Interrogé sur le sujet, le chef canton de SagbadoTogbuiEdemSemekonawo IV informe que : « Le canton de Sagbado regroupe aussi le village d’Awatamé et le village de Teshie- Adidogomé qui regroupe TeshieAdidogomé, Avedji –Anyigbé-Ouest, Soviépé-Ouest, Soviépé-Ouest Totsivi-Ouest et Avenou-ouest) fait aussi partie du canton de Sagbado. Après la décentralisation l’autorité n’a rien changé », a-t-il précisé.

Pour le moment, aucune solution n’est trouvé à ce conflit naissant qui risque de polluer l’ambiance dans les jours à venir. On apprend que les tractations se poursuivent.

A.Z

Source : Le Tonnerre

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here