diplomatie_togo_allemagne

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine Prof. Robert Dussey et l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo M. Christoph Sander ont signé ce mardi à Lomé, un accord de coopération technique, une initiative allemande pour promouvoir la sécurité alimentaire au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 

Lancée en 2014 par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, cette initiative intitulée « Un seul monde sans faim » vise à combattre la faim et la malnutrition, afin de garantir à l’avenir l’alimentation d’une population mondiale croissante.

 

D’un budget global de 9 millions d’euros (environ 5 milliards de F. CFA), ce projet qui s’étale sur deux ans, est consacré aux programmes « centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » et « sécurité alimentaire et renforcement de la résilience ».

 

Le programme « centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » vise à augmenter le revenu des petites exploitations agricoles, à créer des emplois dans la transformation des denrées alimentaires et à en améliorer l’approvisionnement au niveau local. Des petits exploitants ainsi que les entreprises transformatrices bénéficieront d’assistance-conseil, d’entraînement et de perfectionnement. Ce programme est mis en œuvre dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale pour la période allant de 2014 à 2019.

 

Quant au programme « sécurité alimentaire et renforcement de la résilience », il vise à améliorer l’alimentation et à diversifier la nourriture notamment à des femmes en âge de procréer et à des enfants en bas âge dans la région maritime.

 

La coopération germano-togolaise œuvre dans trois domaines : la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, la décentralisation et le développement rural/agriculture.

 

Pour le diplomate allemand, il est très important de travailler à l’avenir ensemble avec le Togo de manière à renforcer le secteur agricole, afin de promouvoir la sécurité alimentaire et assurer une bonne alimentation à toute la population. Car, il ne peut y avoir de croissance économique et une gestion durable que lorsque le secteur agricole est développé.

 

Cet accord est précieux pour la coopération germano-togolaise, parce que l’agriculture est un élément important pour la relance de l’économie togolaise, a souligné le ministre des affaires étrangères.

 

« Nous rassurons le gouvernement allemand que ces fonds mis à la disposition du gouvernement togolais seront utilisés à bon escient pour relever l’agriculture togolaise. Ils serviront aux agriculteurs et à tous les secteurs du ministère de l’agriculture, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ces fonds permettront aux populations du Togo et de la sous-région de bénéficier de l’expertise agricole togolaise », a souligné M.Dussey. FIN

 

Abbée DJAGLO

 
source : savoir news
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here