apevon-dodzi-car
 
DECLARATION LIMINAIRE
 
Le 03 Aout 2012, la Coalition Arc-en-ciel a été portée sur les fonts baptismaux avec pour objectif principal d’amener tous les partis d’opposition à aller aux élections en rang uni pour renverser la majorité mécanique actuelle à l’Assemblée nationale et réaliser l’alternance en 2015.
 
LA CONSTRUCTION D’UNE ALTERNATIVE CREDIBLE
 
Le groupe s’est consolidé rapidement et a acquis un capital de confiance grandissant.
 
Il a arrêté ses propositions communes en matière de réformes constitutionnelles et institutionnelles.
 
Il a élaboré un projet de programme commun de gouvernement destiné à changer en profondeur la société togolaise et à gouverner autrement le Togo qui sera soumis à l’ensemble des forces démocratiques.
 
Pour sensibiliser les populations, Arc-en-ciel a entamé sur le terrain une tournée dans les régions des savanes et de la Kara avec un calendrier pour les autres régions.
 
La Coalition Arc-en-ciel a enclenché ensemble avec les Organisations politiques et de la Société civile, dans le cadre d’un mouvement citoyen, des actions pour l’obtention de meilleures conditions d’organisation des futures élections.
 
DES ACTIONS UNITAIRES DE L’OPPOSITION SOUTENUES PAR UN PEUPLE DECIDE ET MOBILISE Quatre mois durant et conformément à sa déclaration constitutive, la Coalition a œuvré avec le CST en vue d’amener le pouvoir à concéder, entre autres, des conditions d’élections transparentes, justes et équitables au Togo.
 
C’est en ce sens que la coalition Arc-en-ciel a pris une part active :
 
– aux manifestations de l’opposition les 21,22 et 23 Août 2012 ;
– à la gigantesque marche rouge organisée par les Femmes de la Coalition Arc-en-ciel et du CST le 20 septembre 2012, contre la mal gouvernance politique et économique et les violations des droits humains ;
– aux trois jours de protestation les 25, 26 et 27 octobre 2012, dits « Dékon 2 » contre la révision unilatérale du code électorale ;
– aux manifestations marquant les 22 ans du soulèvement populaire du 05 octobre 1990 ;
– au rassemblement patriotique du 27 octobre 2012 où toutes les organisations et partis membres de la Coalition Arc-en-ciel et du CST ont fait au peuple la promesse d’achever la lutte en rang uni.
C’est ici le lieu de remercier encore une fois le peuple togolais qui a su apprécier l’enjeu de ces manifestations et se mobiliser en conséquence derrière l’opposition unie.
 
S’ORGANISER POUR PRESERVER NOTRE PAYS DU CHAOS
 
Pour achever notre combat pour l’obtention des réformes institutionnelles et constitutionnelles et des conditions pour des élections transparentes, c’est ensemble comme un seul homme et en partenariat empreint de respect mutuel, que l’Arc-en-ciel et le CST doivent maintenir la pression sur le régime Au cours de la tournée d’Arc-en-ciel, les populations ont dit leurs frustrations face au refus du pouvoir de coupler les élections locales avec les législatives alors que les délégations spéciales en place depuis des décennies sont illégales.
 
Elles ne comprennent pas que malgré leurs cris d’alarme et de protestations, le régime ne veut pas régler les questions liées aux réformes qui ramèneront la stabilité politique et donneront à notre pays une image respectable qui favorise les investissements et la relance de l’économie.
 
Le comble pour elles, c’est la mise en place de manière illégale et unilatérale d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) fortement déséquilibrée.
 
La Coalition Arc-en-ciel prend acte de l’annonce de la parité hommes – femmes faite par le Chef de l’Etat et espère que ce n’est pas un canular de plus.
 
Elle insiste cependant que sans le règlement global de la question des réformes, les élections à venir risquent de déboucher à nouveau sur cette image d’apocalypse que notre pays a connue en 2005.
 
La Coalition Arc-en-ciel n’acceptera pas des élections organisées dans ces conditions.
 
C’est le lieu de remercier les chancelleries, les institutions internationales et les bonnes volontés sur le plan national qui déploient des efforts pour amener les Togolais à un dialogue susceptible de régler définitivement la longue crise que connait notre pays. Au nom de la démocratie que nous chérissons tous, nous les prions de ne pas apporter leur caution à cette volonté effrénée du pouvoir d’imposer aux togolaises et togolais un simulacre d’élections avec ses risques incalculables.
 

OUVRIR LA VOIE VERS L’ALTERNANCE PAR LA DYNAMIQUE UNITAIRE

 
Si le Chef de l’Etat développe cette obsession à conserver sa majorité mécanique à l’Assemblée nationale, voire la renforcer par un coup de force électoral, c’est qu’il veut s’accorder 20 ans au pouvoir après les 38 ans de son père, quitte à replonger notre pays dans un chaos total. Les signes avant coureurs sont déjà visibles en matière de gouvernance économique : pillage effréné des ressources de l’Etat, taux d’endettement extérieur élevé par rapport aux investissements, retour de la dette intérieure qui paralyse les activités des opérateurs économiques… »
 
Face à ce danger imminent, seule la dynamique unitaire de l’opposition reste, comme le réclame avec insistance les populations, l’ultime alternative pour sauver la démocratie togolaise et relancer le pays.
 
La coalition Arc en ciel exhorte ici tous les partis de l’opposition qui mènent des activités sur le terrain à se retrouver pour constituer, quelque soit le mode de scrutin, des listes communes pour les élections législatives et locales afin de renverser la majorité actuelle, de contrôler les conseils municipaux et préfectoraux et d’ouvrir enfin la voie vers l’alternance en 2015.
 
Il est évident pour la Coalition Arc-en-ciel que seule une entente de toutes les forces démocratiques pour constituer des listes électorales communes peut galvaniser le peuple, mobiliser les moyens, et nous amener à la victoire.
 
C’est pourquoi, la Coalition Arc-en-ciel intensifiera dans les prochains jours, les échanges avec les autres partis politiques de l’opposition en vue de la constitution de cette alliance électorale, seul moyen de parvenir à l’alternance au Togo.
 
Fait à Lomé, le 07 Janvier 2013
 
Pour la Coalition Arc-en ciel
 
Le Président, Coordinateur Général
 
Me Paul Dodji APEVON
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here