SCAN-MINES Togo, filiale du groupe cimentier allemand HeidelbergCement au Togo a procédé ce lundi 19 novembre 2018 au lancement officiel de trois (03) projets destinés à contribuer au développement de la localité de Tabligbo et de ses environs.

Il s’agit d’un projet d’électrification des villages du canton de Topkli, de réhabilitation du centre hospitalier préfectoral de Tabligbo et de la revue du plan stratégique 2015-2020 de la fondation HeidelbergCement.

La cérémonie de lancement officiel s’est tenue dans les locaux de la fondation Heidelberg à Sika Condji en présence du Préfet de Yoto, Alibo Yawo, de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander et de plusieurs chefs traditionnels de la localité.

Le premier projet initié par SCAN-MINES Togo au profit des populations de la préfecture de Yoto, porte sur l’électrification rurale. Il concerne l’alimentation en énergie électrique des localités avoisinantes du site minier à travers l’extension du réseau de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).

Pour les responsables du groupe, il s’agit d’assurer la responsabilité sociétale de leur entreprise, mais aussi d’instaurer par la même occasion un climat de paix et de cohésion dans la zone de production.

« SCAN-MINES Togo s’est résolument engagée à participer aux côtés de la laborieuse population de Sika Condji et ses environs, dans la lutte contre la pauvreté en mettant en œuvre des projets de développement, des appuis divers et multiformes au bénéfice de cette population. En signant la convention d’exploitation de calcaire ici à Tagbigbo, nous prenions l’engagement de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant notamment entre notre société et la population de cette préfecture », a déclaré Eric Goulignac Directeur Général SCAN-MINES Togo.

« L’électrification rurale des villages du canton de Togbli est un objectif absolument prioritaire qui voit le jour ce 19 novembre 2018, date d’un nouveau contrat pour le renforcement de la cohésion et de la paix sociale dans la zone », a-t-il ajouté.

Le second projet lancé concerne la réhabilitation du centre hospitalier préfectoral de Tabligbo. Il sera financé conjointement par les sociétés SCAN-MINES Togo et WACEM-Togo.

Pour finir, SCAN-MINES Togo a lancé également les travaux de la revue du plan stratégique 2015-2020 de la fondation HeidelbergCement. Il s’agit d’un projet qui permettra à la société de disposer d’un cadre logique et dynamique englobant les différents projets que la société doit mettre en place pour appuyer le développement du canton. Ce projet va par ailleurs aboutir à l’élaboration du plan stratégique 2021-2026 de la fondation et sur le plan de développement local du canton de Tokpli.

En lançant officiellement les travaux, le Préfet de Yoto, s’est réjouit de ces projets mis en œuvre par la société minière dans sa localité. Selon lui, la réalisation de ces projets à caractère social dans sa localité témoigne à « suffisance » que la fondation a le souci « permanent » du mieux-être de la population.

Raphaël A.
 
afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here