Charles Debbasch, l’un des plus grand Constitutionnaliste du monde et un génie du Droit qui a mis son savoir au service du régime dictatorial du père au fils au Togo, a été conduit en sa dernière demeure ce vendredi 14 janvier 2022 dans sa région.

Très souffrant depuis quelques mois et compte tenu de son état de santé, ce dernier a été évacué sur Paris (France) courant novembre 2021. Le samedi 08 janvier 2022, le Doyen Charles Debbasch a rendu l’âme à Paris à l’âge de 84 ans. Laissant derrière lui 09 enfants dont 04 issus de son mariage à Paris en mai 2011 avec une togolaise, avec qui il vivait à Lomé.

Le gouvernement togolais dont le constitutionnaliste hors pair a passés ses 20 dernières années à être à leurs services sur tous les plans, n’ont pas daigné faire officiellement un communiqué pour annoncer son décès.

Ce vendredi 14 janvier 2022, le Doyen Charles Debbasch a été inhumé dans la stricte intimité dans le caveau famille dans la région d’Aix-en-Provence au sud de la France. A Paris, la délégation togolaise arrivée pour la circonstance a été tout simplement ignorée et zappée par la famille du défunt.

Ce qui fait qu’elle n’a pas pu oser aller assister à l’inhumation du Doyen qui a accompagné le père et le fils sur bon nombres de plans. Madame Debbasch et ses enfants ont été empêchés de quitter Lomé pour se rendre en France pour rendre un dernier hommage et digne son épouse et leur papa. A quoi bon de servir et rendre encore un service à ce régime !!!

Le Colonel Calixte Madjoulba, ambassadeur du Togo à Paris, a du mal à rendre compte de tout ce qui s’était passé en France à Faure Gnassingbé, chef de l’Etat. Selon l’information reçue depuis l’hexagone où notre journal a un correspondant, il semblerait que certains barons du régime et un camerounais du non de Abdou Wada, seraient en train d’utiliser Sophie, une des enfants de Charles Debbasch, pour récupérer les biens du Doyen dans le seul but de léser sa femme togolaise avec ses 04 enfants.

Sur ce point nous continuons les investigations pour en savoir plus. Dans ce dossier très honteux, nous interpellons Faure Gnassingbé, chef de l’Etat de faire tout ce qui est de son pouvoir pour préserver ce qui est de droit à la femme de Debbasch et ses 04 enfants. Car depuis des mois leur vie est en danger et les enfants sont traumatisés.

Source: Journal La Nouvelle

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here