Centre de formation aux métiers de l’industrie : Le joyau inauguré ce mercredi par Faure Gnassingbé et André Vallini
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le président togolais Faure Gnassingbé et M. André Vallini, secrétaire d’Etat français auprès du ministre des affaires étrangères et européennes, chargé du développement et à la Francophonie ont inauguré ce mercredi à Lomé, le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI), un dispositif moderne de formation professionnelle, a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient également présentes, plusieurs personnalités dont le Premier ministre, les présidents des Institutions de la République.
La construction de ce centre financée par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 6 millions d’euros (soit environ 3,935 milliards de F.CFA, sur un montant global de 8 millions d’euros), offrira des formations qualifiantes initiales et continues sur plusieurs métiers : mécaniciens d’entretien, électromécaniciens et techniciens des systèmes automatisés, soudeurs et chaudronniers qualifiés, frigoristes et mécaniciens diésélistes etc.
L’accès à ce centre
Précisons que la gestion du CFMI sera déléguée par l’État à l’Association pour la formation aux métiers de l’industrie (AFMI), afin de garantir l’implication des entreprises dans sa gestion et l’adaptation des formations à leurs besoins.
Cette Association a été mise en place par les professionnels du secteur industriel.
Rappelons que l’AFD est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération. Elle est présente au Togo depuis 1957.
Représentée par son agence de Lomé, elle lutte pour combattre la pauvreté et favoriser le développement économique et social grâce aux différents outils de financement dont elle dispose. FIN
Edem Etonam EKUE