supporter_aeroport
 
24 heures après leur départ de leur hôtel à Mogwase, des membres de la délégation se retrouvent à faire le tour des aéroports, sans vor le but du tunnel.
 
Partira ou partira pas ? C’est la question que se posent les sud africains, spectateurs pitoyables de Togolais errant dans le hall de l’aéroport Kruger de Nelspruit, dans l’attente d’un hypothétique avion. Pendant que certains joueurs dont le capitaine Emmanuel Adébayor, restent cloitrés dans leur chambre d’hôtel, d’autres membres de la délégation (responsables, journalistes et supporters), en sont à leur second aéroport en 24 heures d’errance.
 
Après avoir passé environ huit (08) heures dans le hall de l’aéroport Lanseria, les infortunés de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 ont été conviés à se rendre à l’aéroport Kruger de Mbombela, proche des joueurs. Arrivés depuis 03 heures du matin où ils ont été accueillis dans une surprise généralisée par les agents en place, les Togolais attendent sans avoir une précision sur la situation. « Le drame, c’est qu’on ne sait même pas ce qui se passe. On nous a dit de venir ici pour partir avec les joueurs qui y sont logés. Plus de quatre heures plus tard, nous n’avons aucune information », se plaint le journaliste Josias Tsatsu.
 
Pas de nouvelle du président du Comité d’organisation Gabriel Améyi, moins encore du Ministre des sports Fofana Bakalawa, vice-président du Comité de supervision. « On s’active à trouver une solution », c’est le seul refrain servi aux squatters d’aéroports togolais en Afrique du Sud. Pis, ils apprennent qu’une guéguerre entre les différents comités, est en partie la cause de l’inextricable situation. « Certains membres du Comité de mobilisation des fonds ont rejoint Lomé, prenant soin d’envoyer un message à leurs collègues du Comité d’organisation pour leur lancer le défi de se débrouiller pour ramener la délégation au bercail », explique Aimé Ekpé.
 
Aucune précision ne filtre cependant sur la nature du différend entre les membres des différents comités mis en place pour gérer la participation du Togo à cette Can. Dans les rangs des infortunés, le désespoir grandit, la colère aussi. Et dans un pays comme l’Afrique du Sud, où la protection de l’ordre publique est d’un impératif catégorique, il est à redouter une expulsion des Togolais du hall de l’aéroport.
 
L’ultimatum d’Adébayor
 
Après avoir vainement tenté la veille de débloquer la situation en mettant à contribution sa care bancaire, le capitaine des Eperviers commence par perdre patience. L’attaquant de Tottenham qui a longtemps hésité pour se mettre à la disposition de la sélection nationale pour cette Can, a donné jusqu’à ce mercredi à 10 heures, pour le déblocage de la situation. Faute de quoi, il est à craindre qu’il ne prenne d’autres résolutions, après des garanties apparemment en deçà de ses attentes données par le Chef de l’Etat.
 
Les joueurs ont réglementairement, quatre jours pour rejoindre leur club après une phase finale de la compétition continentale. Déjà, Les frères Ayité ainsi que le néo marseillais Alaixys Romao ont quitté l’Afrique du Sud pour la France, à leurs frais. Ils pourraient être suivis par d’autres dans cette journée, faute de solution adéquate.
 
koaci
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here