Décidément, les lendemains de la participation du Togo à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) sont tourmentés. Après le calvaire vécu par les joueurs et la délégation pour quitter l’Afrique du Sud et rentrer au pays, place maintenant aux polémiques sur la faillite de l’organisation. Mais également aux accusations de magouilles.
C’est Le Correcteur qui a lancé les premières salves dans sa parution du 11 février, en accusant certains membres de l’organisation de surfacturation, relayant avec quelques détails, des rumeurs qui avaient commencé à circuler dès l’atterrissage de l’avion ayant ramené les Eperviers à Lomé.
Notre confrère épingle un contrat qui aurait été conclu entre Gabriel AMEYI, Président de la Fédération togolaise de football (FTF) et Président de la Commission d’Organisation, l’une des trois commissions mises en place pour favoriser une participation efficiente du Togo à la compétition, avec la société NDOLA LOGISTICS, dirigée par le Béninois Hervé Guillaume TOUKOUI le 25 octobre 2012. (Ce contrat a été conclu avant la mise en place des commissions.) Aux termes de la convention qui couvrait la période du 18 janvier au 02 février 2013, ladite société est chargée d’assurer « l’hébergement, le transport, la restauration, la sécurité et plus généralement le soutien logistique de la totalité de la délégation togolaise »
Le bihebdomadaire affirme qu’initialement, la délégation togolaise devait poser ses valises à l’hôtel ORION SAFARI en plein cœur de Rustenburg, la ville où le Togo a joué ses deux premiers matchs et situé à 15 minutes du stade de Bafokeing. Outre cet avantage de proximité, les tarifs pratiqués par cet hôtel étaient plus abordables que ceux finalement retenus, soit 700 rands. En effet, alléguant que ORION SAFARI n’était plus disponible faute de versement à temps d’acomptes, le prestataire a fait finalement loger les Togolais dans le village de Mogwase, avec une facture s’élevant au total à 4 millions 694 mille rands soit 286 millions 334 mille FCFA (la chambre revenant à 2900 rands). Auxquels il faut ajouter les 1 million 94.400 rands soit 66.758.400 FCFA de restauration.
Le choix de Mogwase est d’autant plus surprenant qu’il impose à la délégation un aller-retour de 600 kms pour assister aux matchs des Eperviers.
L’autre soupçon porte sur le transport. Des chauffeurs auraient été engagés, logés et nourris au frais du Togo tout en percevant quotidiennement 15.000 rands soit 900.000 FCFA. Comparativement, le salaire médian dans cette zone de l’Afrique du Sud est de 400 dollars par mois soit 200.000 FCFA.
Le Correcteur indique en outre que le 19 janvier, à l’arrivée de la délégation, la Commission d’organisation déclare avoir loué quatre bus de Johannesburg pour Rustenburg (200 km) au lieu des deux initialement budgétisés et qui auraient coûté 72.000 rands soit environ 4 millions 322 mille FCFA. Frais auxquels s’ajoutent 18.000 rands, pour le carburant a-t-il été dit.
Le 20 janvier, à l’arrivée des supporters, on parle de 3 bus loués à 54.000 rands et 18.000 rands pour le carburant. Le 22 janvier, 72.000 rands ont été débloqués pour les bus et 24.000 rands pour le carburant.
Sur ces allégations, aucune réaction officielle n’est pour l’heure intervenue. Mais si toute l’opinion s’accorde sur une chose, c’est qu’il faudra nécessairement faire le bilan de l’organisation, situer les responsabilités sur les défaillances et sanctionner le cas échéant.
source : focusinfos