Le ministre d’État Barry Moussa Barqué a été nommé le 30 avril dernier par décret présidentiel, « Grand Chancelier des Ordres Nationaux », a appris l’Agence de presse AfreePress d’une note de la Direction de la communication et de l’information de la présidence.

Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux a pour mission, la gestion de l’administration des ordres nationaux et des médailles de la République.

Barry Moussa Barqué est un politicien togolais qui a servi sous le président Gnassingbé Eyadéma durant la période allant de 1979 à 1999. Barry Moussa Barqué est originaire du nord du Togo. Il a été Directeur Général du Port Autonome de Lomé dans les années 70 puis nommé au gouvernement comme ministre des Mines, de l`Energie et des ressources en eau en mars 1979.

Il a été ensuite ministre de l’Equipement, des Mines, des Postes et Télécommunications en 1980.

Considéré comme un loyaliste dévoué au Président Eyadéma, il a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement. Il a été en outre ministre d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération en 1995 puis ministre d’État en charge des Finances et de la Privatisation jusqu’à son départ du gouvernement en juin 1999.

En 2003, il a été victime d’une agression de la part de son neveu Barry Altine. Poignardé à plusieurs reprises, il a été transporté à Paris pour subir des soins intensifs.

Le 5 mars 2007, Altine Barry a été condamné à 20 ans de prison pour cette attaque.

O.A.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here