Un engin lourd de la société chargée de la construction de l’Avenue Maman N’Danidaha a été pris au piège jeudi dans le canal lagunaire d’Amoutiévé (Lomé) alors qu’il travaillait à combler ledit canal afin d’aménager un passage pour les camions devant exécuter les travaux, a constaté sur place, un reporter de l’Agence Afreepress.
Les témoins et riverains rencontrés, imputent la faute de cet accident à un ingénieur employé de la société GER, qui aurait selon eux, « exercé des pressions sur le conducteur de l’engin » afin de l’obliger à conduire sa machine plus loin dans le canal, contre la volonté de celui-ci. « C’est l’ingénieur qui est à la base de tout cela. Le conducteur ne voulait pas aller plus loin, mais il lui demandait d’avancer l’engin plus loin dans le canal, voilà les conséquences », a lâché un riverain.
La machine a pu être retirée après plusieurs heures d’effort des ouvriers, aidés par des Caterpillar de la société.
La construction de la portion de route de 950 mètres séparant le monument de la Colombe de la Paix du pont du canal lagunaire du quartier Amoutiévé, précédemment confiée à la société de travaux publics, Yamen, sera désormais la tâche de la société GER.
La société Yamen, selon les informations recueillies de sources proches du ministère des Travaux publics, « avait de la peine à débuter les travaux ». Pour cette raison, l’autorité a décidé de confier la construction de la voie située entre le rond-point de la colombe de la Paix et le canal lagunaire à une autre entreprise, voie qui sera élargie en deux voies uniques.
L’entreprise GER a débuté les travaux d’aménagement des lieux depuis le début du mois de septembre, détruisant des maisons et magasins et débarrassant les lieux de leurs occupants.
Le Togo a entrepris depuis 2008, la modernisation des routes du pays. Plusieurs sociétés, togolaises et étrangères, spécialisées travaillent dans l’amélioration de l’état des routes togolaises.
afreepress