Michel_Kafando
AFP/ROMARIC HIEN


Michel Kafando a été officiellement investi, vendredi 21 novembre, président de transition du Burkina Faso, trois semaines après la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue après vingt-sept ans de règne. C’est le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui tenait les rênes du pays depuis la chute du président, le 31 octobre, qui lui a symboliquement remis le pouvoir. M. Zida a été nommé cette semaine premier ministre de transition.
 
Lors de son discours d’investiture, Michel Kafando a annoncé que les dérives du régime de Compaoré, marqué par l’« injustice », la « gabegie » et la « corruption », seront punies.
 
Il a aussi promis que des investigations seront menées pour identifier le corps du président Thomas Sankara, tué lors du putsch qui porta au pouvoir en 1987 Blaise Compaoré. La famille Sankara demande depuis 1997 l’exhumation du corps de ce héros national, icône du panafricanisme qualifiée de « Che africain », pour vérifier que le corps enterré est bien le sien, ce que la justice burkinabée n’a jamais accepté.
 
FIGURE DE LA DIPLOMATIE NATIONALE
 
Désigné le 17 novembre par un comité de transition regroupant des représentants de l’armée, de l’opposition et de la société civile ainsi que des chefs religieux et traditionnels, Michel Kafando devra conduire la transition et préparer l’élection présidentielle qui devrait se tenir dans un an, en novembre 2015.
 
Figure de la diplomatie nationale burkinabée, l’homme de 72 ans, formé au Sénégal, en France et en Suisse, a été ambassadeur de Haute-Volta (l’ancien nom du pays) puis du Burkina Faso auprès des Nations unies, respectivement en 1981-1982 et 1998-2011. M. Kafando a également été ministre des affaires étrangères dans plusieurs gouvernements entre 1982 et 1983.
 
Ce diplomate à la retraite depuis 2011 est néanmoins peu connu de ses concitoyens, dont certains lui reprochent d’être trop proche de l’ancien régime de Blaise Compaoré, qu’il avait représenté auprès de l’Organisation des Nations unies. D’autres accusent aussi M. Kafando d’avoir été hostile au président Sankara.
 
source : Lemonde.fr
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here