Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition a qualifié « d’enfumage grotesque », l’atelier tenu les 6, 7 et 8 décembre à Lomé, en vue d’approfondir les grands axes retenus dans la feuille de route de la décentralisation et des élections locales.
Outre les politiques, des chefs traditionnels, des préfets, des représentants des collectivités territoriales décentralisées et des institutions de la République, ainsi que des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) de M.Fabre a également participé aux débats qui ont permis d’adopter une feuille de route. Ainsi, les élections locales se tiendront « au plus tard » dans 18 mois au Togo.
Cet atelier « n’aura été qu’un enfumage grotesque, pour masquer les critères iniques et foncièrement tribalistes sur lesquels s’appuie le régime dans le but de pervertir un processus aussi important pour l’ancrage de la démocratie dans notre pays », a sévèrement critiqué M.Fabre dans son message de vœux du nouvel An.
« L’ANC dénonce la continuation de l’imposture et entend s’y opposer fermement afin que toutes les togolaises et tous les togolais, à quelque partie du territoire qu’ils appartiennent, soient égaux en droit et, surtout, en suffrage, conformément à la Constitution », a-t-il souligné.
Le chef de l’opposition a abordé plusieurs autres sujets et critiqué le fonctionnement de certaines institutions de la République notamment la Cour constitutionnelle, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« La Cour Constitutionnelle reste et demeure le rempart du Chef de l’Etat et du pouvoir RPT/UNIR contre toute quête de justice et d’équité provenant de l’opposition. Elle ne rend aucune décision qui ne soit favorable au maintien en place du système RPT/UNIR, dont elle procède en totalité dans sa composition », a poursuivi M.Fabre.
« L’ANC poursuivra inlassablement ses actions de sensibilisation et de mobilisation des populations, pour sortir le Togo de l’impasse et de l’immobilisme et pour que les textes fondamentaux, leur application ainsi que l’organisation et le fonctionnement régulier des institutions de notre pays créent les conditions de l’alternance », a-t-il martelé.
« A cet égard, il importe que l’opposition puisse jouer pleinement son rôle, conformément à la Constitution , en étant effectivement représentée dans toutes les institutions de la République et en ayant accès à toutes les informations sur les questions importantes relatives à la vie de la nation, en application de la loi portant statut de l’opposition », a indiqué M.Fabre.
« Le Togo et son devenir appartiennent à tous les togolais, sans aucune discrimination. Et tous les togolais, sans distinction, ont le droit de nourrir et de voir se réaliser leurs espoirs et leurs espérances », a-t-il ajouté. FIN
Junior AUREL
source : savoir news