Gerry-Taama_500


© togoactualite – phase des élections présidentielles tournées, c’est sur le plan associatif que l’ancien candidat à cette élection, Gerry Taama, se signale. Il pilote désormais l’Observatoire africain de la démocratie et de la sécurité (OADS). Cet observatoire a été présenté ce jeudi 17 Septembre 2015 à la presse.
 
Mis en place en 2014 dans le but de suivre les tendances sécuritaires, les pratiques démocratiques et les politiques de défense nationale dans la région et d’optimiser leur intégration aux stratégies de développement humain par le biais de plaidoyer, de l’information, du renforcement…
 
« L’Observation va faire principalement quatre actions. La première est de faire en sorte que l’esprit défense soit davantage développé dans l’opinion publique surtout par les décideurs, par les journalistes. Ensuite faire de l’assistance électorale parce qu’on s’est rendu compte que malheureusement on attend à la veille des élections pour commencer à se rendre compte que le système est bancal. Et on fait des élections pour avoir des contestations dès le lendemain, donc faire une assistance électorale. La troisième c’est l’éveil sécuritaire, il est très important.
 
Aujourd’hui avec la menace djihadiste qui est présente, il est important de faire en sorte que chaque citoyen soit une sentinelle, chaque citoyen puisse identifier les signes précurseurs d’une crise qui arrive et pouvoir la montrer au niveau des décideurs. La dernière est que l’observateur veut être un élément qui va aider surtout dans les pays où il y a des conflits », a déclaré l’ex officiers des Forces armées togolaises.
 
L’Observatoire se donne pour mission de susciter une approche alternative, décomplexée, experte et ouverte des questions démocratie et de sécurité en Afrique, afin d’esquisser les meilleures solutions pour prévenir ou gérer pacifiquement les conflits armés, les tensions sociales et renforcer la démocratie par la mise en place d’institutions fortes au service des citoyens.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

1 commentaire

  1. L’Afrique n’a pas besoin de tous ces beaux discours creux-fantasistes.
    La solution à tous les problemes que minent le Togo en particulier et l’Afrique en general: c’est le non respect de la LOI qui surfe sur la confiscation du pouvoir politique.
    Pour le cas du Togo une seule famille qui veut s’eterniser au pouvoir même si vous creer Mille observations, même si vous amener la constitution Americane dans un tel pays le resultat serait le même: echec; puisque ce sont pas les bonnes Lois ni les bonnes recommnadations, ni preparations avant les elections qui manquent mais le refus systematique de respecter la LOI par le regime nauseabond rpt-unir.
    Vous faites milles fois une election presidentielle, Mille fois celui qui est chargé de proclamer le nom du vainqueur des elections pronomcera vainqueur in gnassingbe.
    Les militaires se font toujours des hors la LOI, superieurs à tout le monde.
    Donc M. Taama votre initiative tant louable n’est pas nouvelle sous le soleil et vouée à horner une bibliotheque.
    Si au Togo on accepte et respecte le principe du mandat presidentiel à 5ans renouvelable une seule,il y aurait une tres grande amelioration dans la vie politique du pays même economique, parceque on economiserait bien d’energies à elever une bande de courtisants- assassins dite armée togolaise( Fat) former pour seulement reprimer la population.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here