La précarité des conditions de travail et de vie des membres de la communauté Togolaise dans les pays du Golfe (Koweït,Liban, ArabieSaoudite, Iran et Irak) devient de plus en plus préoccupante et interpelle le gouvernement et les organisations de défense des droits de l’homme à agir d’urgence.
 
photo utilisée pour illustrer
photo utilisée pour illustrer


En effet, il y a bientôt trois ans, le Mouvement Martin Luther KING a rendu public un communiqué’’S.O.S’’ exposant l’horreur et le calvaire que vivent les ressortissants Togolais dans ces pays orientaux. De troublantes et effroyables révélations ont été faites par ces compatriotes, relatives à la violation de leurs droits, aux traitements inhumains, aunon respect de la dignité humaine, aux travaux forcés, aux harcèlements sexuels, aux viols, au suicide, aux retenues de salaires, aux services corporels et tant d’autres menaces. En majorité des filles travaillant dans le domaine domestique, elles sont impuissantes devant les comportements cruels et méchants de leurs bourreaux. Pour preuve, leurs cris de détresse et leurs plaintes auprès des services de sécurité, des instances judiciaires voire des représentations diplomatiques, ont rarement trouvé de suite favorable, puisqu’elles sont toujours déclarées coupables et déférées en prison alors qu’elles ont été victimes.
 
On peut comprendre facilement que ces pays sont des destinations à risqueet dangereuses, et donc non recommandables.
Eu égard à ces témoignages horribles et émouvants que le MMLK a portés à la connaissance du gouvernement, il aurait été souhaitable que les actions entreprises soient à la hauteur de l’ampleur et du degré de la situation en vue de trouver définitivement des solutions durables et efficaces. Malheureusement, de nos jours, la situation rebondit excessivement et il urge d’agir de la part du gouvernement pour protéger et sauver la vie de ces compatriotes.
Pour ce faire, le MMLK recommande au gouvernement de procéder par voie diplomatique au rapatriement de ces compatriotes en danger vu que les circonstances l’exigent.
 
Le MMLK lance un appel au gouvernement à œuvrer de concert avec les associations de défense des droits de l’homme afin de démanteler les réseaux clandestins de ce trafic et de punir les auteurs, ce qui empêcherait les autres candidats à voyager vers ces pays.
 
Par ailleurs, le MMLK demande au gouvernement de régulariser le statut du consul honoraire du Togo près la République du Liban en vue de résoudre certaines difficultés auxquelles la communauté togolaise dans ce pays est confrontée actuellement en attendant la résolution finale.
 
Le Président
 
Pasteur EDOH K.KOMI

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here