Le milieu politique est agité ces derniers jours par une affaire de tentative de coup d’Etat, suite à une récente sortie de l’ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) Agbéyomé Kodjo.
Dans un communiqué rendu publié le 22 décembre dernier, intitulé « les limites de la théorie du complot dans la préservation du pouvoir de Faure Gnassingbé », l’ex-Premier ministre avait dénoncé des « rumeurs » tendant à « l’associer à une affaire relative à la préparation d’un coup de force contre les institutions de la République ».
« L’OBUTS défie ceux qui portent ces allégations et les somme d’exposer à l’opinion nationale et internationale les preuves matérielles de leurs imputations », avait souligné le communiqué dans une « mise au point ».
Au lendemain de cette déclaration, le président du Mouvement des républicains centristes (MRC), Abass Kaboua, reçu sur radio Légende Fm est largement revenu sur ce dossier. Selon lui, cette affaire aurait été montée par certains proches du chef de l’Etat dont Mme Ingrid Awadé, le colonel Bitinewe, Pitang Tchalla, l’ancien ministre de la communication et actuel conseiller du président de la république etc…
Pitang Tchalla a de son côté, réagi vendredi à travers un droit de réponse adressé à Radio Légende Fm.
« Votre invité ne mérite pas de réaction aux insanités dont il est coutumier. Cependant, votre faculté à véhiculer ce genre de propos, discrédite notre profession et vous rend selon notre code responsable », écrit Pitang Tchalla.
« C’est d’autant plus grave qu’apparemment des enquêtes de police, de gendarmerie et de justice ne sont plus des secrets. Même les supposées conversations téléphoniques tombent dans les oreilles de votre +invité de marque+ », ajoute M.Tchalla également promoteur de la Télévision deuxième (TV2, première chaîne de télévision privée à s’installer au Togo) et de Télé Sport (TSL, la seule chaîne de télévision sportive au Togo). FIN
Junior AUREL
savoirnews