Une affaire de 35.200.000 FCFA sème la zizanie entre les membres de la diaspora togolaise en Côte d’Ivoire. En effet, le 14 avril dernier, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a effectué une visite d’amitié et de courtoisie à son homologue de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Une délégation togolaise vivant en Côte d’Ivoire est venue accueillir le Chef de l’Etat à l’Aéroport. Faure Gnassingbé leur aurait fait une gratification de 35.200.000 FCFA. le partage de cette somme est la source de la discorde qui règne jusqu’au jour d’aujourd’hui entre les membres de la délégation. Notamment, ceux du Haut Conseil des Togo lais de l’Extérieur de la Côte d’Ivoire (HCTE-CI° et ceux de l’Union des Togolais de la Côte d’Ivoire (UTOCI).

C’est le HCTE-CI qui a sorti premièrement une note pour, dit-il, clarifier la situation. Ils accusent M. Kolani, président de l’UTOCI de vouloir faire main basse sur la gratification du Chef de l’Etat.

Dans la note, les responsables du HCTE indiquent que le président du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), Kodzovi Atitso, ayant appris l’arrivée du chef de l’Etat, a mis en place un comité de 15 personnes pour la mobilisation.

« Compte tenu du hold-up effectué le 23 Novembre 2021 par un jeune proche du Délégué Douti Kolani en arrachant l’argent de la gratification des mains du Délégué Yakubi à l’aéroport, la gratification des compatriotes partis accueillir le Président de la République a été confiée, cette fois-ci, au président du HCTE, Kodzo Atitso. Aussitôt, le président du HCTE nous a invités pour une rencontre le lendemain 15 Avril 2022 à son bureau à 11h pour nous présenter le don du Chef de l’Etat et nous donner des consignes afin que le partage se fasse sans bruit », indique-t-on.

Selon la note, seuls les Délégués Yakubi et Bah-Traoré étaient présents à cette rencontre. M. Kolani, lui, avait refusé de participer sous prétexte que l’argent devrait lui être remis et que c’est à lui seul de décider du partage.

« Malgré nos multiples interventions pour le ramener à de meilleurs sentiments, notre collègue est resté sur sa position. A notre grand étonnement, il a fait confisquer par des jeunes proches de lui, les listes de présence dressées à l’aéroport et qui devaient servir pour le partage. Ce même jour, des jeunes qui lui sont proches avaient confectionné des pancartes au siège de la communauté avec des allégations mensongères sur la personne du président du HCTE, ils avaient filmé des compatriotes venus récupérer leur gratification et les avaient postés sur les réseaux sociaux comme étant des manifestants », a indiqué un des délégués.

Le HCTE fait également savoir que son président M. Atitso n’a jamais confisqué la gratification des compatriotes qui sont allés accueillir le Chef de l’Etat.

« Mieux, il voulait plutôt sécuriser et garantir la part de chacun face à un groupe de personnes prêtes à défendre leurs intérêts mesquins », soulignent-ils.

M. Kolani qui est accusé par le comité du HCTE a riposté en qualifiant leurs propos de mensongers. Lui, accuse plutôt le président HCTE de vouloir, partager la gratification entre eux laissant de côté tous ceux qui étaient présent à l’aéroport.

« Il faut rappeler qu’il n’y a jamais eu de problème de ce genre lié au partage de la gratification depuis que notre président vient ici. Les choses sont gérées en bon père de famille au siège de l’UTOCI et tout se passait bien », fait remarquer M. Kolani avant de s’interroger : « Pourquoi cette fois ci le président du HCTE, Atitso Kodzovi a pris l’enveloppe, et il ne se rend pas au siège de l’UTOCI où se trouvent les listes pour une vérification sur place afin de servir les compatriotes immédiatement et il demande aux gens de venir chez lui à la maison pour le partage ? ».

Pour lui, depuis l’aéroport, tout était mis en place par M. Atitso et ses alliés pour faire main basse sur la gratification.

« A la visite du chef de l’Etat, le délégué Atitso kodzovi avait fait venir des gros bras à l’aéroport. Interpellés, ceux-ci ont dit être recrutés par les sieurs Atitso Kodzovi, Bah Traoré délégué HCTE, le délégué Yakubi Laurent. Et il a fallu l’intervention des forces de sécurité ivoiriennes pour déloger les gros bras qui avaient commencé par attaquer les premiers responsables de la sécurité de la communauté du nom de Polorigni Tchilabalo », dénonce M. Kolani.

A en croire le coordonnateur, les 35.200.000 FCFA, objet de gratification devraient être partagés entre la communauté togolaise venue accueillir le chef de l’Etat à l’aéroport, ce qui n’est pas le cas jusqu’aujourd’hui. Au contraire, elle a juste été partagée entre quelques personnes proches du Président du HCTE.

« Je viens par ce communiqué me démarquer de toutes ces combines, puisqu’un communiqué est signé au nom des délégués HCTE Côte d’Ivoire dont leur coordonnateur sur place », relève M. Kolani avant d’ajouter : « Je voudrais informer l’opinion nationale et internationale que je ne suis ni de près ni de loin associé à ces manœuvres frauduleuses et que je ne saurai couvrir de tels agissements ».

Voilà comment une gratification du chef de l’Etat divise la communauté togolaise en Côte d’Ivoire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here