batir_le_togo

© Afreepress (Lomé, le 19 nov. 2013) —La branche togolaise du mouvement « Bâtir le Togo » (BLT), une association née en Europe dans les années 90 pour permettre l’avènement d’une « véritable démocratie au Togo », a été lancée mardi à Lomé par l’ancien ministre, Me Jean Yaovi Dégli, a constaté l’Agence Afreepress.

 

Selon ce juriste, ancien ministre, la naissance de ce mouvement au Togo pour la population togolaise a pris du retard pour la simple raison que le régime d’alors le qualifiait de « subversif ».

 

« Depuis 1997, BLT est présent en Belgique, en Allemagne, en Hollande, au Canada et aux Etats-Unis. Mais à cette époque, la terre pour laquelle l’association est créée, ne verra jamais jour au Togo parce que le régime du feu Gnassingbé Eyadéma le prenait pour un mouvement subversif », a expliqué Me Dégli.

 

Selon les responsables de la nouvelle association qui veut « apolitique », les objectifs qui lui sont assignés sont entre autres, la lutte pour la promotion et la protection des droits humains, l’éducation civique, la connaissance des droits et devoirs, la protection de la femme et de l’enfant et des principes de l’Etat de droit.

 

« Le mouvement n’a pas l’intention d’être une béquille d’un parti politique », a laissé entendre Me Dégli confiant que « le changement dont rêve les Togolais ne se fera pas par une seule personne, certains citoyens, un acteur politique », mais par l’ensemble des Togolais.

 

BLT se dit prêt à travailler avec tous les regroupements politiques qui entendent œuvrer pour le « bien-être » des Togolais.

 

« Nous pouvons travailler avec le CST, la coalition Arc-en-ciel ou UNIR, si tous ces regroupements veulent lutter pour le bien-être de ce peuple. Mais tous ceux qui travaillerons pour l’enlisement des Togolais, nous travaillerons contre eux », a ajouté l’ancien membre du Front Sage.

 

Telli K.

afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here