faure_sommet_afrique_arabe

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé lundi après-midi au Koweït où il prendra part au 3ème sommet Afrique-Monde arabe qui doit s’ouvrir ce mardi, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.

 

C’est sous une pluie battante (aux alentours de 16H GMT soit 19 H heure locale) que l’appareil présidentiel togolais s’est posé au Koweït International Aiport.

 

Le président togolais a été accueilli à sa descente d’avion par l’Emire du Koweït Sheikh Saba Al Ahmed Al Jaber Al sabah. Faure Gnassingbé est accompagné de plusieurs membres du gouvernement notamment le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey et la ministre du développement à la base Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

 

Plusieurs chefs d’Etat africains et arabes sont attendus à cette rencontre. Placé sous le thème : « Partenaires dans le développement et l’investissement », le sommet de Koweït abordera plusieurs sujets notamment le renforcement de la coopération sud/sud et la consolidation des liens de fraternité entre l’Afrique et le Monde arabe.

 

La promotion de l’investissement dans le domaine de l’énergie, le développement des infrastructures et de l agriculture et l’organisation des foires afro-arabes, sont également autant de sujets que le sommet débattra.

 

Les participants prendront aussi une position commune contre le terrorisme, la piraterie maritime et la prolifération illicite des armes. Notons qu’une réunion préparatoire s’est déroulée ce semaine à Kuweit City (État du Koweït).

 

Ce troisième sommet se tiendra après celui de Syrte (Libye) en 2010 qui avait recommandé la tenue régulière tous les trois ans, de cette rencontre. Les débats prendront fin jeudi. FIN

 

Savoir News

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here