marche_lome_incendie1


Les travaux de démolition du grand marché de Lomé débutent effectivement ce mercredi sur le site dévasté.
Le principal bâtiment de ce marché avait été détruit par un incendie criminel dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013.

 
Avant le début des travaux, certains acteurs impliqués dans les travaux se sont réunis à l’hôtel de ville de Lomé ce mardi sur les mesures sécuritaire à prendre.C’était une réunion de concertation et de sensibilisation. Elle a été présidée par le président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-Amiral Adégno Fogan. Celui-ci a déclaré que « Nous sensibilisons la population togolaise que ce qui va être fait c’est dans l’intérêt de nous tous. Le bâtiment dans son état actuel peut s’écrouler à tout moment et on ne sait pas de quel côté il va basculer pour préserver la vie de nos concitoyens il est important de les sensibiliser avant de passer à cette phase de démolition », a-t-il déclaré.
La démolition proprement dite se fera dans dix jours suivit de la phase de déblaie.
 
Les travaux dans leur ensemble vont durer deux mois.Pendant la durée des travaux, la circulation dans le grand marché sera interdite dans la première phase et réduite ou limité à pied la seconde phase.
CECO BTP a été retenu sur appel d’offre à mener la démolition du marché. Pour l’ingénieur de la société, « le bâtiment s’est sérieusement dégradé, il est à sa 3e phase de destruction. C’est une bombe à retardement qui peut s’effondrer à n’importe quel moment.»
 
Le coût des travaux est d’environ 620 millions de F CFA.Les commerçantes qui étaient à cette rencontre ont exprimé leurs inquiètudes sur les procédures de démolitions précipitées. Elles ont aussi émis le voeu d’une assistance de l’Etat pour les aider à supporter la paralysie de leurs activités au cours de la durée de l’opération.
Notons que dans
  le cadre de l’incendie de ce marché plusieurs responsables politiques sont inculpés. Mais plus de 9 mois après l’enquête n’a guère évoluée.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here