etienne_yakanou_funerailles

 

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) et plusieurs milliers de togolais ont accompagné ce samedi 15 juin Etienne Yakanou, militant du parti, incarcéré dans l’affaire des incendies des marchés et mort en détention le 10 mai dernier. Le collectif Sauvons le Togo, dont fait partie l’ANC, clame toujours son innocence.
 
L’émotion était vive dans la marée humaine qui a accompagné le corps à travers la ville jusqu’à l’église St Antoine de Padoue. Le cercueil couvert du drapeau national est porté par les camarades d’Etienne Yakanou. La mort de ce militant est incompréhensible ou du moins révoltant disent ses camarades. « En tant que créature de Dieu, quelque soit le délit d’une personne, relève quant à lui le célébrant François Laré, nous avons l’obligation de protéger une vie».
 
Le collectif Sauvons le Togo dont est membre l’ANC, accusé dans l’affaire des incendie clame toujours son innocence. Pour son porte-parole, Francis-Pédro Amouzoun, « les auteurs de ces incendies sont à chercher ailleurs ».
 
La célébration s’achève avec les oraisons des partis et regroupement de partis politiques. A la mi-journée, le cortège de personnes de toute catégorie, jeunes et personnes âgées s’ébranle pour Assanhoun, là où Etienne Yakanou repose désormais à jamais.
 
source : RFI
 
 


Etienne YAKANOU présenté à la gendarmerie qui a « sécurisé » sa mort par refus de soins [15/06/2013]
 
Haut-lieu de l’arbitraire et de la tyrannie du système UNIR le RPT et l’UFC de Faure GNASSINGBE, la gendarmerie nationale du Togo a supplanté la police nationale dans ses prérogatives. Elle est ainsi devenue la pièce maitresse de la police présidentielle, où y ont été interpellés, détenus voire torturés, les opposants fallacieusement accusés d’avoir mis le feu aux marchés de Kara et de Lomé. Étienne YAKANOU a trouvé la mort grâce à la hiérarchie de cette gendarmerie qui a mis en œuvre ce qu’il faut pour que sa mort advienne.

 
 


Puisse sa mort être un terreau fertile pour l’émergence d’une génération plus décidée [15/06/2013]
 
Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON, coordinatrice de la Coalition Arc-En-Ciel et Présidente de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) rendait hommage à Étienne YAKANOU, mort en détention arbitraire par refus de soins.

 
 


KISSI: Il est trop injuste de mourir en prison sans que sa culpabilité ne soit établie [15/06/2013]
 
Jean KISSI, au nom de Me Dodji APEVON président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) rendait hommage à Etienne YAKANOU lors de la messe d’enterrement.

 
 


Jean-Pierre FABRE: « Si Dieu le veut, Etienne YAKANOU sera l’ultime mort du genre au Togo »[15/6/2013]
 
Le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a remercié militants et sympathisants venus honorer la mémoire de son président de section, Etienne YAKANOU, mort en détention arbitraire par refus de soins.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here