cooperation_togo_chine1


Le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé effectue en Chine une visite d’Etat. Arrivé sur le territoire chinois dimanche, le premier des Togolais a débuté sa visite officielle ce même jour par plusieurs rencontres de travail avec les sommités de l’Etat chinois, mais aussi avec la diaspora togolaise en Chine.
 
Les sujets inscrits à l’agenda de cette rencontre portent essentiellement sur le financement des infrastructures, l’énergie, les télécommunications, l’agriculture, l’industrie, les services et plus particulièrement le secteur touristique ainsi que le commerce, annonçait samedi l’Agence de presse Afreepress.
 
La concrétisation de cette annonce a été faite par le Chef de l’Etat chinois, Xi Jiping qui a promis lundi d’aider en « priorité le Togo dans la construction de centres logistiques et portuaires ». Joignant l’acte à la parole, une convention de financement a été signée entre les deux pays portant sur l’extension de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé Tokoin. La Chine met à la disposition de l’Etat togolais, 39 milliards de Fcfa destinés à l’agrandissement de cet aéroport avec la construction de deux terminaux. Une autre convention est intervenue entre la Chine et le ministère du Développement à la Base et une troisième a porté sur le financement des travaux de construction du barrage d’Adjarala à hauteur de 36 milliards de F CFA.
 
cooperation_togo_chine2


Au cours de son séjour chinois, le Chef de l’Etat prendra part à des activités culturelles et aura des entretiens avec la classe économique et politique de ce pays. Il participera également à un forum économique sur le Togo.
 
Il faut rappeler que l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé Tokoin vient de bénéficier d’une nouvelle aérogare inaugurée le 26 avril dernier par le Président de la République Faure Gnassingbé grâce toujours au partenariat sino-togolais.
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here