foire_lome_12


La 12ème Foire internationale de Lomé a été officiellement lancée ce vendredi au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, en présence du Président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
 
Couplée avec la 4ème foire régionale de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les divers échanges et partages économiques, commerciales et culturelles qui se feront lors de cette fête foraine courent jusqu’au 7 décembre prochain sous le thème : « énergies renouvelables, sources de progrès et de développement économique ».
 
Dans son mot, la ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki a présenté les excuses du gouvernement togolais à tous les opérateurs économiques exposants qui ont été touchés d’une façon ou d’une autre par le report de cette 12ème édition de la foire en 2014, pour cause de risques de la maladie à virus Ebola.
 
Pour elle, ces deux (2) rencontres sont d’une importance capitale dans la dynamisation des liens entre les pays de l’espace communautaire de l’UEMOA.
 
« Malgré les multiples mesures prises pour assurer l’accroissement de la production des différents secteurs économiques, les statistiques montrent que les échanges intra communautaires ne représentent qu’à peine 15% du commerce des États membres. Bien évidemment, comment peut-il en être autrement si les biens et services produits dans notre espace communautaire ne sont pas connus des populations des États membres? », a-t-elle lancé.
 
C’est l’occasion, a-t-elle ajouté, de faire connaître et de promouvoir activement les échanges des biens et services produits dans les États membres et qui sont totalement méconnus des consommateurs.
 
Le Directeur général du CETEF, Kuéku-Banka Johnson, a pour sa part présenté la particularité de cette 12ème édition de la foire. « La foire internationale de Lomé, par le passé, est comme toute autre foire ouverte à tous les secteurs de l’activité économique. Elle le sera toujours mais cette fois-ci, avec un accent particulier sur un secteur donné, celui des énergies renouvelables », a-t-il indiqué.
 
Le Sénégal est l’invité d’honneur de cette foire à laquelle prennent part les exposants venus d’autres pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
 
Sont attendus à cette fête foraine, plus de 300.000 visiteurs.
 
Bernadette A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here