Photo illustration
Photo illustration


© togoactualite – Le Togo fait du trio de pays ayant enregistré la plus forte progression au cours de ces 10 dernières années en matière de gouvernance globale. C’est ce que révèle l’indice 2016 de Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).
 
Lors des 10 dernières années, le Togo se classe parmi les trois meilleurs élèves, derrière la Côte d’Ivoire, et devant le Zimbabwè, marquant ainsi l’évolution la plus forte de la décennie, indique le rapport publié ce lundi à Lomé par la fondation Mo Ibrahim qui fête cette année son 10ème anniversaire.
Selon la Fondation Mo Ibrahim, le progrès de la gouvernance en Afrique au cours des dix dernières années demeure freiné par la détérioration enregistrée en matière de sécurité et d’Etat de droit.
 
Au cours de la dernière décennie, la gouvernance globale sur le continent a progressé en moyenne d’un point dans 37 pays correspondant à 70% de la population du continent, souligne le rapport de la Fondation Mo Ibrahim. Cette tendance générale est essentiellement tirée par la progression marquée dans les baromètres « Développement humain, Participation et Droits humains », précise le document.
 
L’indice de « développement économique durable » a également enregistré une amélioration « mais à un rythme lent », déplore-t-il. Et d’ajouter que la tendance positive enregistrée par certains pays contraste avec néanmoins avec « la baisse importante observée dans le baromètre évaluant la situation sécuritaire et l’Etat de droit.
« Trente-trois pays du continent-soit presque les deux tiers de la population du continent-enregistrent un recul dans cette catégorie depuis 2006 », souligne ce document.
 
« Ce glissement préoccupant s’est aggravé récemment dans près de la moitié des pays du continent enregistrant leur mauvais score dans cette catégorie depuis 2006 », souligne le document.
Dans son allocution à l’occasion, Mo Ibrahim, président de la fondation éponyme, a fait savoir que l’amélioration de la gouvernance globale en Afrique au cours de la dernière décennie reflète une tendance positive dans une majorité des pays et pour plus des deux tiers des Africains.
 
« Mais aucun succès et aucun progrès ne peuvent s’inscrire dans la durée sans un engagement et des efforts permanents. Comme le montre notre indice, la détérioration observée en matière de sécurité et de l’Etat de droit est le plus grand défi auquel le continent est aujourd’hui confronté », a-t-il indiqué.
 
Selon M. Ibrahim, « gouvernance solide et leadership avisé sont essentiels pour pouvoir relever ce défi, maintenir les progrès récemment accomplis et confirmer le potentiel considérable du continent ».
 
Cette dixième édition de l’IIAG évalue, à partir de 95 indicateurs issus de 34 sources indépendantes, l’évolution de la gouvernance dans chacun des 54 pays du continent africain au cours de la décennie 2006-2015.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here