|

Une 19e mission médicale chinoise pour appuyer le secteur de la santé du Togo

image_pdfimage_print

Une nouvelle équipe médicale chinoise prend la relève de la 18e mission médicale qui s’est achevée avec, en deux ans, 30 588 malades traités et 1 446 interventions chirurgicales, a constaté jeudi l’agence Xinhua.

Une cérémonie de relaie s’est déroulée à cet effet à l’ambassade de Chine au Togo en présence de l’ambassadeur Wang Zuofeng, du ministre togolais de la Santé Pr. Charles Kondi Agba et de divers invités.

Selon le diplomate chinois, la 18e mission médicale va rentrer en Chine avec « honneur » en ayant accompli sa mission avec « plein succès ».

Il a fait noter que les « missions médicales successives ont fait un travail extraordinairement performant » au Togo qui est un « pays ami traditionnel de la Chine ».

Les différentes missions médicales ont fait « leur part de contribution non seulement au développement du secteur médical et sanitaire au Togo, mais aussi à l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération sino-togolaise », a précisé M. Wang.

Pour le ministre togolais de la Santé, Charles Kondi Agba, la Chine ne cesse de déployer des « efforts constants » pour aider le Togo à relever les défis relatifs au bien-être de ses populations.

« La Chine a inscrit dans son agenda des actions prioritaires telles que l’appui au secteur de la santé », a précisé le ministre.

« Nous pouvons affirmer avec force que l’assistance technique chinoise est agissante, dynamique, désintéressée et animée par des acteurs très engagés au service des populations vulnérables », a-t-il poursuivi.

La première mission médicale chinoise a été envoyée au chevet du secteur de la santé du Togo en 1974, et depuis ce pays a accueilli 19 équipes de mission avec un total de 427 médecins chinois.

Il s’agit de médecins « soigneusement sélectionnés » à travers des concours au terme desquels seuls « ceux qui possèdent une volonté, une compétence professionnelle excellente, une bonne qualité globale sont recrutés pour venir rendre service au peuple togolais », a relevé l’ambassadeur chinois.

source : Xinhua

Tags: ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*