|

Togo/Médias : SOS Journaliste en Danger dénonce les menaces contre la presse

image_pdfimage_print

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, « SOS Journalistes en danger » a rendu public ce 03 mai, un mémorandum sur les entraves à la liberté de la presse constatés au cours du premier trimestre de l’année en cours.

Au cours d’une conférence de presse tenue au siège du journal « Liberté », l’Association a déploré les agressions commises sur les journalistes au cours de l’année 2011 et qui a atteint son paroxysme lce 27 avril 2012 avec l’agression ce jour du journaliste de l’agence Reuters Noël Tadégnon qui couvrait une manifestation du Collectif « sauvons le Togo » à la Place de l’Indépendance.

S’agissant du kidnapping d’un journaliste et des pressions exercées sur les journalistes en vue d’obtenir des informations, le mémorandum révèle que la Gendarmerie togolaise a tendu un piège le 09 février 2012 au rédacteur en chef du journal « Tribune d’Afrique » Marx Savi Carmel.

« Le journaliste a été enlevé en pleine circulation puis gardé au secret par des éléments du Commandant Akakpo dans les locaux de la gendarmerie pendant plus de 9 heures d’horloge », lit-on dans le mémorandum qui dénonce également les plaintes et condamnations à des amendes records prononcées « contre des journaux jugés critiques à l’endroit du pouvoir en place ».

Notons que le 03 mai est célébré dans le monde entier comme la journée mondiale de la liberté de presse. C’est une journée au cours de laquelle les organisations de presse présente la situation de la presse.

afreepress.info

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*