|

Togo : Prévention de la torture dans les lieux de détention

image_pdfimage_print

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en collaboration avec le ministère des Droits de l’Homme et de l’appui du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies, a organisé un atelier de réflexion le lundi 25 juin 2012 sous le thème ‘’Comment prévenir la torture dans les lieux de détention au Togo ?’’.

Pendant deux jours de travaux, les membres de la CNDH et tous les acteurs impliqués dans la protection des droits de l’homme, vont échanger sur le Mécanisme National de Prévention de la Torture. C’est pour relever le défi des pratiques de la torture et des traitements cruels, inhumains et dégradants que la CNDH cherche les voies et moyens pouvant lui permettre de lutter efficacement contre cette pratique.

La ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, Mme Rita Doris Wilson-De Souza, a salué la tenue de cette rencontre qui vient renforcer les instruments en matière de respect des droits de l’hommes, surtout dans les lieux de privation de liberté. Pour elle, le Togo s’est engagé à lutter contre toute forme de torture.

Quant à la Représentante Résidente du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Igué Olatokoumbo, elle s’est réjouie de la volonté déclarée du gouvernement en ce qui concerne le mécanisme national de prévention de la torture et demande aux autorités de le concrétiser par des actions afin qu’un examen robuste et ouvert sur son mode de fonctionnement puisse être entrepris à travers un processus de participation inclusive de toutes les parties prenantes.


radiolome.tg

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*