|

Togo: Le gouvernement augmente de 5 % le prix des produits pétroliers

image_pdfimage_print

Le gouvernement togolais a procédé à une nouvelle hausse d’environ 5 % du prix des produits pétroliers au Togo,depuis vendredi 03 juin 2011.

Ainsi ,le litre d’essence super sans plomb  passe de 540 FCFA  à  567 F CFA, le gasoil de 570 à 599 FCFA, le pétrole lampant de 445 à 467 FCFA. Le mélange à deux temps se vend  désormais 639 FCFA. Par contre ,l e prix de la bouteille de 12 kg du gaz butane ne bouge pas.

Le gouvernement qui veut expliquer cette hausse des produits pétroliers , argumente:

De janvier à mai, 16 milliards ont été dépensés par les autorités pour subventionner les produits pétroliers, mais en raison de la fluctuation à la hausse des cours mondiaux, la situation était devenue intenable et il était inévitable de procéder à une augmentation.
Toutefois, explique le gouvernement, il a été décidé d’appliquer le mécanisme d’ajustement des prix qui recommande une augmentation maximale de 5%. Ce qui a permis, par exemple, de ramener le litre du super sans plomb à 567 Fcfa alors que le prix réel devrait être en fait de 758 francs.
Il n’y aura pas de hausse du prix des transports a également assuré le gouvernement.
Enfin, des mesures d’accompagnement sont prévues pour faire à la hausse comme l’exonération des taxes sur le transports et d’autres primes d’appui en faveur des populations les plus vulnérables.
101.713 personnes sont concernées par ces dispositions qui vont coûter à l’Etat près de 4 milliards jusqu’à la fin de l’année.

Lors de la conférence de presse du gouvernement  ,des mesures sociales sont annoncées pour faire face à cette hausse du produit pétrolier.

Selon le gouvernement , une allocation mensuelle de 5.000 FCFA pour les agents de l’Etat et du secteur privé en activité ainsi que pour les retraités. Une allocation de 5.000 FCFA par trimestre est aussi accordée aux étudiants.

Les transporteurs routiers sont exonérés de l’Impôt sur le revenu des transporteurs routiers (IRTR) pour le reste de l’année.

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*