|

Togo: Lancement en septembre d'un vaste programme agricole

image_pdfimage_print

LOME, 15 juillet (Xinhua) — Le gouvernement togolais lancera, en septembre prochain, le Programme national d’investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA), estimé à 617 milliards de francs Cfa, a appris vendredi l’agence Xinhua de source officielle.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Messan Ewovor, a annoncé ce lancement du programme, lors d’une conférence de presse vendredi.

« Nous avançons et nous sommes quasiment à la veille du vrai lancement de ce programme », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

M. Ewovor a expliqué que tout ce qui a été fait jusque-là pour ce programme s’inscrit dans une démarche de levée de conditions de mise en vigueur.

Le lancement attendu est une troisième phase qui correspond à la « mise en œuvre effective des investissements sur le terrain », a précisé Christian Berger de la Banque mondiale, responsable de la Commission technique du PNIASA.

Le Projet d’appui au secteur agricole (PASA), le Projet de productivité Agricole de l’Afrique de l’Ouest (PPAAO) et le Projet d’appui au développement agricole du Togo (PADAT) sont inscrits dans ce programme.

Dans le cadre de la relance agricole au Togo, le gouvernement a entrepris d’inscrire dans ce programme la question du genre à un moment où sa pertinence convainc les partenaires techniques et financiers qui se mobilisent pour l’appuyer.

Début avril, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 37 millions de dollars pour accompagner la mise en œuvre du PNIASA.

L’intervention financière était issue de partenaires multiples à savoir le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), la filiale du Groupe de la Banque mondiale qui appuie les pays pauvres (IDA) et le Programme mondial de réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP).
source: Xinhua

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*