|

TOGO: Journée portes ouvertes sur les Forces armées togolaises

image_pdfimage_print

Le coup d’envoi des Journées Portes ouvertes de l’armée togolaise à l’Etat major général a été donné ce jeudi 07 mai 2011 par le premier ministre Gilbert Houngbo.Gilchrist Olympio ,le leader de l’UFC , a participé à cette activité de l’armée .
C’est une opération de séduction de l’armée envers les civils.Cette armée ,longtemps critiquée pour le massacre de la population ;on lui reproche d’être aux côtés d’un clan qui régente la vie de la nation et surtout sa composition ethnique .

Des stands sur chaque corps de l’armée ont été dressés et des explications sont fournies aux visiteurs sur chaque composante de l’armée.
Outre les stands, des armes, munitions et artilleries lourdes sont exposées et il a été permis au public de les toucher et de les manipuler, sous la bonne garde des forces de sécurité et de défense.
Aujourd’hui , où le Togo est à la croisée des chemins , parviendra-t-elle a joué son rôle de républicain ,à savoir celui ,de protéger le peuple et les intérêts de la nation et ne pas s’ingérer dans la vie politique du  pays? .L’armée doit être neutre dans les conduites des affaires du pays .

On a vu les FAT(Forces Armées Togolaises ) participer à plusieurs missions de paix de l’Onu. Récemment en Côte d’Ivoire sous l’ONUCI où elle a sécurisé l’hôtel du Golfe .  Le général Gnakoudè Béréna , chef militaire de l’Onuci est un Togolais.
M. Olympio s’est longuement entretenu avec les différents chefs corps et responsables des FAT. « Je dis à l’armée togolaise, merci beaucoup pour son travail. L’armée est un élément essentiel pour notre développement. C’est important pour nous autres, acteurs de la vie politique, d’avoir une armé que nous comprenons ».

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*