|

Sincérité, « titikpinaïsme » ou trompe-l’œil du Général Atcha Titikpina

image_pdfimage_print

Intervention des Fat lors des audiences spéciales de la Cvjr

Atcha Titikpina

La Commission «Vérité, justice et réconciliation» (Cvjr) a tenu une série d’audiences exceptionnelles au cours desquelles ont témoigné plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles le chef d’Etat-major des Forces armées togolaises (FAT), le général Mohamed Atcha Titikpina Le général Titikpina a tenu à réaffirmer le soutien des FAT au processus de vérité et de réconciliation mené par la Cvjr ; il a également rappelé la mission dévolue aux FAT qui est le maintien de l’ordre, de la sécurité ainsi que la protection de l’intégrité du territoire.

« Il est évident que dans l’exercice de cette mission, certains éléments des forces de défense et de sécurité ont posé des actes répréhensibles, sans ordres de la hiérarchie, qui ont malheureusement affecté une partie de nos populations et terni l’image de l’armée », a déclaré Mohamed Atcha Titikpina lors de son audition.

Il a saisi l’occasion pour présenter la « compassion des FAT aux victimes des violences qu’a connues le Togo ».
La Cvjr, créée par Faure Gnassingbé, couvre la période entre 1958 et 2005 pour faire la lumière sur les évènements survenus au Togo.

Depuis l’ouverture des audiences de la Cvjr, les forces armées togolaises se sont illustrées négativement par leurs interventions tonitruantes, menaçantes, provocatrices et même suicidaires. Le cas le plus épatant était l’intervention des Fat juste après la déclaration de Me Joseph Kokou Koffigoh qui a obligé Faure Gnassingbé à convoquer expressément le président de la Cvjr Mgr Barrigah, le Général Titikpina, Chef d’Etat Major des Fat puis l’ancien premier ministre Koffigoh afin de rectifier le tir.

Maintenant que le Général Titikpina opte pour le bon sens en présentant des excuses aux populations togolaises suite aux exactions et dérapages qu’auraient commis les Fat lors des répressions des mouvements populaires, on se demande s’il est sincère d’abord avec lui-même et ensuite avec le peuple togolais ?

Présente-t-il réellement les excuses des Fat ou fait-il encore le « titikpinaïsme » qu’on lui connait toujours ?
En tout cas, attendons de voir ce que les jours à venir réservent pour les Togolais

J.S.

source : triangledesenjeux.com

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*