|

Report du congrès extraordinaire du RPT (parti au pouvoir) à une "date ultérieure"

image_pdfimage_print

Le Congrès extraordinaire du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir), initialement prévu le 28 janvier prochain à Blitta (environ 260 km au nord de Lomé) est reporté à une « date ultérieure », a appris mercredi, l’Agence Savoir News de sources proches de ce parti.

Ce congrès vise notamment à dissoudre le RPT, créé depuis 1969 par le feu général Gnassingbé Eyadéma.

« Le congrès prévu le 28 janvier est reporté à une date ultérieure », a déclaré à l’Agence Savoir News l’un des responsables du RPT.

Deux principales raisons justifient ce report :

1 – Le bureau politique de ce parti a estimé que ce congrès est trop proche de la date anniversaire du décès du général Eyadéma. Ce dernier est décédé le 5 février 2005, après 38 ans de règne.

Pour les membres du bureau politique du RPT, il serait souhaitable de penser d’abord à la commémoration du 7eme anniversaire du décès du Père-fondateur de ce parti, journée au cours de laquelle les membres et sympathisants s’inclineront une fois encore sur sa tombe.

2 – Le report de ce congrès permettra également d’approfondir les discussions avec la base. Pour l’instant, pas de nouvelle date.

La dissolution du RPT est l’un des grands sujets abordés depuis plusieurs semaines par la presse togolaise. Selon des sources proches de certaines rédactions, beaucoup de journalistes auraient déjà réservé de chambres dans des hôtels à Blitta.

savoirnews.net

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*