|

Religion : Togbui Gnagblondjro III élu à la tête de la Confédération nationale des prêtres vaudous du Togo

image_pdfimage_print

Togbui-Assiobo-GnagblodzroIIILes prêtres vaudous du Togo ont désormais leur Confédération, structure présidée par Togbui Gnagblondjro III . Ce dernier a été intronisé vendredi dernier lors d’une cérémonie traditionnelle à l’Hötel Eda Oba à Lomé pour un mandat de 5 ans.

Outre des prêtres vaudous et chefs traditionnels, des membres du gouvernement notamment les ministres Yacoubou Hamadou du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale et Me Fiatuwo Kwadjo Sessénou de la culture et des arts étaient également présents.

Au Togo, on dénombre une quinzaine de divinités et chaque divinité est dirigée par une fédération. Et c’est Togbui Gnagblondjro III qui désormais, préside la confédération de l’ensemble de ces fédérations de divinités.

« Je place mon mandat sous le signe de la réconciliation, car comme l’a préconisé le chef de l’Etat, tous les togolais doivent rester unis pour la reconstruction de ce pays », a déclaré le nouveau président de la Confédération nationale des prêtres vaudous du Togo.

« Nous ferons le plus rapidement une tournée dans le pays où nous visiterons l’ensemble des fédérations des divinités », a souligné Togbui Gnagblondjro III, également Directeur de publication de Tingo Tingo, un hebdomadaire togolais.

Pratiqué pour la première fois vers la fin du XVIè siècle sur les rives du fleuve du Mono (entre le Togo et le Bénin), le culte vaudou consiste à adorer un seul Dieu, le « Mahu » ou le « Ségbo Lissa » à travers des divinités.

Selon certaines statistiques, plus de 52% de la population togolaise, pratiquent le vaudou. FIN

Junior AUREL

savoirnews

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*