|

Réhabilitation de routes : La BAD accorde un prêt de 56 milliards de F.CFA au Togo

image_pdfimage_print

Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé ce jeudi au Togo, un prêt d’un montant de 56 milliards de F.CFA pour la réhabilitation de routes et la facilitation de transport sur le corridor Lomé-Cinkassé-Ouagadougou, a constaté l’Agence Savoir News.

Les documents ont été signés par Serge Marie N’Guessan, représentant résident de la BAD au Togo et le ministre des finances Adji Ayassor. Ce financement permettra également d’assurer la protection de l’environnement et de sensibiliser les populations sur les IST-VIH/Sida.

Il vise aussi la construction d’un port sec à Blitta et la réhabilitation du chemin de fer Lomé-Blitta.

Selon le représentant résident de la BAD au Togo, ce projet de réhabilitation de route et de facilitation du transport contribuera notamment à accroître le trafic de transit et des échanges ».

« La réalisation du projet permettra également de réduire les coûts généralisés du transport, d’améliorer la sécurité routière et de créer des emplois pour les jeunes et des femmes dans zones concernées par le projet », a souligné M.N’Guessan.

Pour le ministre des finances, le projet contribuera à l’augmentation du trafic des échanges et en particulier ceux en provenance ou à destination des pays de l’hinterland particulièrement le Burkina Faso et à la réduction du temps de parcours, ainsi que coût d’exploitation des véhicules sur ce corridor.

Rappelons que la BAD a surtout accompagné le Togo dans quatre principaux domaines : les performances au niveau de la gouvernance économique, le renforcement des capacités de l’administration, le financement des infrastructures et l’appui budgétaire.

Avec l’appui budgétaire, notamment le projet Appui aux Réformes de Gouvernance Economique, la BAD a déjà décaissé plus de 15,443 milliards de F.CFA, soit 50% du budget de l’opération.

En ce qui concerne la reconstruction des infrastructures, la banque finance une partie de la route Aflao-Sanvee Condji sur le Corridor Abidjan-Lagos notamment le Rond Point d’Avépozo en construction. Elle finance également le projet de modernisation du terminal à container du Port de Lomé. FIN

Junior AUREL

savoirnews

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*